Dans le cadre de la préparation des élections du 22 novembre prochain, le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) a organisé une réunion avec son Bureau exécutif national, élargie aux structures du Kadiogo, aux Secrétaires généraux et aux coordinateurs des provinces pour revisiter ses dispositifs organisationnels. Au cours de la réunion ce samedi 6 juin 2020 à Ouagadougou, il s’est agi pour le parti, de faire l’état de la mise en place des structures et de définir une démarche pour gagner le processus électoral à venir.
« Beaucoup de partis se préparent dans un désordre mais nous nous préparons dans l’ordre », a lancé le président du NTD, Vincent Dabilgou à l’endroit de ceux qui posent les problèmes de l’insécurité et de la réconciliation nationale avant d’aller aux élections. Pour M. Dabilougou, la tenue des élections est « un rendez-vous avec la constitution ». « C’est vrai que la constitution n’est pas une Bible encore moins le Coran, mais, nous ne devons pas oublier que la constitution c’est la vision, la boussole que nous nous sommes donnés pour organiser et promouvoir la démocratie dans notre pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président du NTD a salué la résilience du peuple face aux crises sécuritaire et sanitaire, tout en félicitant le gouvernement qui travaille pour que « ce rendez-vous puisse se tenir dans la sécurité ». Pour cela, M. Dabilgou s’est voulu clair: « Nous voulons le respect de la constitution et nous pensons que les élections doivent se tenir à bonne date »
Ainsi, refusant « les tripatouillages de la constitution » au point de se mettre dans une position de « hors-la-loi » contrairement aux dernières sorties de l’Opposition non-aligné (ONA) et de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER) qui ont laissé entendre qu’on ne pouvait pas tenir les élections dans cette insécurité ambiante, M. Dabilougou pense qu’ « il y a des partis qui laissent leurs projets de société et qui cherchent les voies et moyens pour pouvoir accéder au pouvoir ».
Pour cela, en a-t-il invité les partis à appuyer le gouvernement pour que le pays soit sécurisé avant les élections afin qu’elles puissent se tenir dans la « transparence et dans la sécurité » en formulant des propositions.
Il faut noter que la réunion du NTD doit décider de la date du congrès qui viendra préciser le candidat que le parti soutiendra pour les échéances électorales du 22 novembre 2020.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Super !!!!