vendredi 25 avril 2025
spot_img

Verdict du procès Sankara : Me Prosper Farama salue une « journée historique »

Débuté le 11 octobre 2021, le verdict du procès Thomas Sankara et ses camarades a été rendu ce mercredi 06 avril 2022. Si certains ont été acquittés, la peine à vie a été prononcée contre Gilbert Diendéré, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, les principaux accusés. De l’avis de l’avocat de la partie civile, Me Proposer Farama, le verdict a été conforme aux débats depuis le début du procès.

« L’Afrique et le monde entier se souviendront qu’il y a un peuple qui s’est battu pendant près de 34 ans pour que justice soit rendue à des hommes valeureux qui sont tombés un 15 octobre 1987. Tués par la barbarie de leurs camarades », s’est réjoui Me Proposer Farama en l’entame de son propos. Selon l’avocat de la partie civile, la leçon est ainsi donnée pour que « ce genre de crime odieux n’arrive plus jamais au Burkina Faso et peut-être nulle part en Afrique ».

A l’en croire, c’est « un jour de soulagement, un jour historique » parce qu’a partir de ce procès, « le véritable deuil des familles, qui pendant 34 ans ont véritablement souffert, commencera ».

En rappel, le 15 octobre 1987, Thomas Sankara et 12 autres personnes ont été tués au Conseil de l’entente mettant ainsi fin à la révolution populaire au Burkina Faso.

Lire aussi : Procès Sankara : Voici les peines des accusés

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire président du TGI de Banfora : Lamine Tera donne sa version des faits

Le prévenu Lamine Tera, démarcheur, a donné sa version des faits, dans le dossier de stellionat et de...

Affaire du président du TGI de Banfora : Le prévenu Sidaty Yoda rejette les faits

Les prévenus sont à la barre, ce 17 avril 2025 au TGI Ouaga 1, pour leur interrogatoire dans...

Affaire du président du TGI de Banfora : La défense du magistrat Yoda s’attaque à la « nullité » des procès-verbaux

L'affaire Ministère public contre le Président du TGI de Banfora, Sidaty Yoda, a entamé son jugement, ce jeudi...

Burkina : Plus de 476 millions pour la réalisation de projets de réinstallation progressive de juridictions dans leurs sièges

Le Conseil des ministres de ce mercredi 16 avril 2025 a adopté un rapport relatif aux projets spécifiques...