spot_img
samedi 18 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Velléités de déstabilisation de la transition : La veille citoyenne du Centre-Est appelle à renforcer la vigilance

Les membres de la Coordination régionale des associations de veille citoyenne, section Centre-Est, étaient face à la presse ce jeudi 11 Avril 2024, à Tenkodogo, pour disent-ils, donner leur lecture de la situation nationale actuelle. Ils appellent à une mobilisation générale autour des actions entreprises par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré et son équipe.

« Depuis l’avènement de la transition du MPSR 2, nous avons été témoins d’efforts inlassables dans notre quête commune de reconquête de l’intégrité territoriale du Burkina Faso, passant par des actions de changement profond », a martelé d’emblée, Célestin T Bouda, Porte-parole des conférenciers. Pour lui, le Capitaine Ibrahim Traoré a, depuis son arrivée à la tête du pays, entrepris des « actions courageuses » visant à restaurer la paix, la sécurité, la cohésion sociale et à refonder la nation face à la menace terroriste.

Face à ces efforts, il est donc impératif, de son avis, que le peuple burkinabè unisse ses forces pour apporter au gouvernement actuel tout le soutien necessaire, « afin qu’il puisse parachever la mission de reconquête du territoire national et de lutte pour la souveraineté véritable de notre nation ».

Aux dires des membres de la Coordination régionale des associations de veille citoyenne du Centre-Est, « après à peine une année de gestion », les efforts des autorités de la transition sont tangibles et vérifiables sur le terrain. « Au plan diplomatique, nous avons assisté à la dénonciation des accords coloniaux qui plombaient la souveraineté réelle et le développement socio- économique de notre nation. Au plan militaire, la réorganisation de l’armée à travers l’ajout des régions militaires qui passent de 3 à 6, la création de 25 BIR et de plusieurs unités de GUMI dans un espace d’une année, chose qu’on a jamais vu dans le monde. Le gouvernement a également doté l’armée des équipements nécessaire pour la défense terrestre et aérien de la patrie. Par les efforts des FDS et VDP, des villes et villages sont libérés et la population réinstallées. Sur le plan social, la création de l’actionnariat populaire dans le but de créer des industries de transformation de nos matières premières, afin de résorber le chômage et booster la production agricole », a cité entre autres, Célestin Bouda qui dit se réjouir de ces avancées qui répondent aux aspirations du peuple.

Face aux journalistes, les conférenciers se sont également offusqués d’« une vidéo faisant le tour des réseaux sociaux dans laquelle des allégations sont portées à l’encontre des autorités de la transition ». Face à ce qu’ils qualifient d’«énième tentative de division savamment orchestrée par les impérialistes et leur valets locaux », les veilleurs de la région du Centre-Est ont appelé le peuple burkinabè à rester vigilant. « Comment comprendre les qualificatifs du FDR selon lesquels le gouvernement actuel est dictatorial, alors qu’il est soutenu par la majorité écrasante de la population qui le manifeste à travers plusieurs actions. Si la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple, il n’y a point doute que ce gouvernement est l’expression même de la démocratie et de la bonne gouvernance. Comment comprendre le FDR qui qualifie le service d’information et de communication du gouvernement de propagande et de mensonge, alors que les actions sont tangibles et vérifiables sur le terrain », a questionné Célestin Bouda.

Les conférenciers ont, ce faisant, condamné cette sortie qu’ils jugent « calamiteuse » et appelé le peuple burkinabè à ne pas céder à ces « velléités divisionnistes ». « Nous condamnons fermement cette sortie honteuse et calamiteuse tendant à ternir l’image des autorités de notre transition. Pour ce faire, nous invitons les camarades à aller dans la nouvelle dynamique rassembleur et éviter les intoxications et les velléités divisionnistes », a déclaré leur porte-parole.

Il a enfin appelé l’ensemble des Burkinabè à demeurer dans la veille citoyenne sur tout le territoire national et à dénoncer tout individu suspect dans leur entourage.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img