dimanche 15 février 2026
spot_img

Vatican : Leon XIV devient le 267e Pape de l’Eglise catholique

Au 2e jour des votes, la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine, ce jeudi 8 mai 2025 à Rome. Cette fumée a annoncé aux fidèles et au monde entier l’élection du nouvel évêque de Rome, successeur de Pierre. Il s’agit du Pape Leon XIV, à l’état civil Robert Francis Prevost.

Robert Francisc Prevost est originaire des États-Unis d’Amérique. Il a reçu la majorité des 2/3 des 133 Évêques votants pour succéder au Pape François, décédé le lundi de Pâques dernier.

« Annuntio vobis gaudium magnum : habemus Papam », ou encore, « Je vous annonce une grande nouvelle. Nous avons un nouveau Pape. Il se nomme Leon XIV (…) », c’est l’annonce qui a été donnée par le cardinal protodiacre Dominique Mamberti depuis le balcon de la place Saint-Pierre de Rome.

Après l’annonce, le Pape élu, en quittant la Chapelle Sixtine pour se rendre à la loggia, s’est rendu dans la Chapelle Pauline et a prié en silence devant le Saint-Sacrement, avant de reprendre sa marche vers le balcon, d’où il a adressé ses salutations et donner sa première bénédiction apostolique « Urbi et Orbi », à la ville et au monde.

De nationalité américaine le Pape Leon XIV succède au Pape François, décédé le lundi de Pâques 21 avril 2025. C’est un religieux augustin.

Le continent africain qui espérait avoir un souverain pontife issu de ses rangs devra encore patienter pour voir le tout premier Pape africain.

Qui est le cardinal Prevost, le nouveau pape élu ?

Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce jeudi 8 mai 2025. Il a pris le nom de Léon XIV.

Ce religieux augustin a longtemps été missionnaire au Pérou avant d’être appelé à Rome par François, en 2023, comme préfet du dicastère pour les évêques. En le choisissant, les cardinaux confirment le choix d’une Église ouverte, multiculturelle et missionnaire.

Américain de naissance, Robert Prevost est issu d’un père d’origine franco-italienne et d’une mère d’origine espagnole, qui a passé une bonne partie de sa vie comme missionnaire au Pérou avant d’être supérieur de son ordre religieux à Rome. Voilà, en quelques mots, le parcours, exemplaire de l’Église multiculturelle chère au pape François, de celui que les cardinaux réunis en conclave ont élu le 267e pape.

Lire aussi : Vatican : L’église fait ses adieux au pape François

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...