Valorisation du patrimoine culturel : le Chef de l’Etat échange avec les THV

(Ouagadougou, 8 mai 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience, ce lundi matin, les Trésors humains vivants (THV) du Burkina Faso.

La délégation est venue remercier le Chef de l’Etat, pour la distinction au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite auquel ils ont été élevés en tant que personnes détentrices de savoirs et de savoir-faire authentiques dans le domaine de la culture lors de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture.

Selon le porte-parole des THV, Me Titinga Fréréric PACERE « ces Hommes qui concentrent le savoir, la connaissance, la culture », trouvent en cette distinction une reconnaissance de leur œuvre et en cette audience un honneur à leur égard.

« Pour l’essentiel, nous avons été honorés, pour la première fois depuis la création des Trésors humains vivants il y a 10 ans, de rencontrer notre Chef de l’Etat. Cela nous encourage à tout faire pour préserver notre patrimoine culturel », s’est réjoui Me Titinga Frédéric PACERE.

Les THV ont remis des cadeaux au président Ibrahim Traoré

« L’homme africain est d’abord culture. En raison de cela, si on a institué les Trésors humains vivants c’est justement qu’ils incarnent la culture mais surtout qu’ils fassent connaître la culture, qu’ils développent la culture, qu’ils enseignent la culture », a indiqué le porte-parole.

Dans cette logique, les THV ont la mission de travailler à former une relève pour participer davantage à la promotion de la culture et des savoir-faire culturels.

Au cours de cette audience, les THV ont remis au Chef de l’Etat des présents issus de leur savoir-faire et symbole de leur contribution à l’effort de guerre.

Les Trésors humains vivants sont des personnes possédant un haut niveau de connaissances et de savoir-faire pour interpréter et recréer les éléments spécifiques du patrimoine immatériel de notre pays.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La 4e édition du FESIME s’ouvre sous le signe de la renaissance verte et de la protection de l’environnement

La 4e édition du Festival international de musique pour l’environnement (FESIME) a débuté ce vendredi 12 juin 2026...

Ministère de la Santé : Dalou Mathieu DA installé dans ses fonctions de Directeur de la Communication et des relations presse

(Ouagadougou, 12 juin 2026), Le camarade Dalou Mathieu DA a officiellement été installé dans ses fonctions de Directeur...

Burkina : Disparition de Béatrice Sanon, celle qui avait participé à l’arrestation de Sia Popo Prosper

L’Officier de Police Major à la retraite, Béatrice Sanon, est décédée ce vendredi 12 juin à l’âge de...

PJPCS 2026 : 21 prix décernés aux meilleures œuvres journalistiques sur la paix

La commission épiscopale Justice et Paix a procédé dans la nuit du jeudi 11 juin 2026, a la...