L’association organisatrice du Festival des Libertés de Ouagadougou (FELO), Kamb Beogo Neere Yinga a dressé le bilan de la première édition qui s’est tenue les 6 et 7 février 2021, devant les professionnels des médias le mercredi 2 juin 2021 à Ouagadougou. C’était l’occasion pour la présidente de l’association, Georgette S. Nikiema, de donner les couleurs de la 2e édition qui se déroulera les 5 et 6 février 2022.
« Contribuer à la valorisation des minorités comme les albinos, les personnes de petites tailles, les handicapés, les jumeaux, les ethnies minoritaires et autres à travers la culture qui est un vecteur essentiel dans le dialogue social », tel est le but du FELO, un festival porté par l’association Kamb Beogo Neere Yinga avec à sa tête, Georgette S. Nikiema.
Les promoteurs de la première édition tirent « un bilan satisfaisant » des activités. Cette édition a été, à les entendre, « un cadre d’expression inclusive des arts de la culture dans une dynamique de protection et de valorisation des communautés minoritaires ». A ce titre, Mme Nikiema a estimé à « plus de 60% » la programmation scénique qui a été réservée au cours de cette édition aux personnes minoritaires afin qu’elles puissent « présenter et exprimer leur art ».
« Nous sommes satisfaits d’avoir posé le premier pas qui n’était pas du tout évident avec l’avènement du covid-19 », s’est félicité la présidente de l’association Kamb Beoog Neere Yinga. La pandémie, à en croire Mme Nikiema, a été le principal obstacle qui a entamé la mobilisation des ressources surtout financières.
Mais fort des expériences engrangées à l’édition précédente, les initiateurs du FELO disent avoir tirés des leçons pour améliorer celle à venir. Il s’agira notamment, pour l’association, d’« améliorer la qualité de la sonorisation et de la lumière ; avoir une scène performante pour les prestations ; augmenter le nombre des stands de la grande exposition ; améliorer la qualité de l’animation carnavalesque ; payer des cachets consistants aux différentes troupes et autres participants… »
Au titres des innovations pour la 2e édition, les organisateurs du FELO promettent d’ajouter d’autres activités au programme et de « s’ouvrir encore plus aux enfants à travers des activités diverses ».
Pour ce faire, Mme Nikiema a indiqué que « la mobilisation des ressources matérielles et financières a déjà commencé » et fonde l’espoir que les contributions de la communauté, des partenaires et sponsors permettront de satisfaire les « plus de 10 000 festivaliers attendus ».
Enfin, tout en comptant sur la bonne volonté des partenaires, mécènes, sponsors et autres pour la réussite du 2e FELO, Georgette S. Nikiema a donné rendez-vous les 5 et 6 février 2022 pour célébrer et valoriser les minorités.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf