jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Valorisation des minorités: La 2e édition du FELO se tiendra en février 2022

L’association organisatrice du Festival des Libertés de Ouagadougou (FELO), Kamb Beogo Neere Yinga a dressé le bilan de la première édition qui s’est tenue les 6 et 7 février 2021, devant les professionnels des médias le mercredi 2 juin 2021 à Ouagadougou. C’était l’occasion pour la présidente de l’association, Georgette S. Nikiema, de donner les couleurs de la 2e édition qui se déroulera les 5 et 6 février 2022. 

« Contribuer à la valorisation des minorités comme les albinos, les personnes de petites tailles, les handicapés, les jumeaux, les ethnies minoritaires et autres à travers la culture qui est un vecteur essentiel dans le dialogue social », tel est le but du FELO, un festival porté par l’association Kamb Beogo Neere Yinga avec à sa tête, Georgette S. Nikiema.

Les promoteurs de la première édition tirent « un bilan satisfaisant » des activités. Cette édition a été, à les entendre, « un cadre d’expression inclusive des arts de la culture dans une dynamique de protection et de valorisation des communautés minoritaires ». A ce titre, Mme Nikiema a estimé à « plus de 60% » la programmation scénique qui a été réservée au cours de cette édition aux personnes minoritaires afin qu’elles puissent « présenter et exprimer leur art ».  

« Nous sommes satisfaits d’avoir posé le premier pas qui n’était pas du tout évident avec l’avènement du covid-19 », s’est félicité la présidente de l’association Kamb Beoog Neere Yinga. La pandémie, à en croire Mme Nikiema, a été le principal obstacle qui a entamé la mobilisation des ressources surtout financières.

Mais fort des expériences engrangées à l’édition précédente, les initiateurs du FELO disent avoir tirés des leçons pour améliorer celle à venir. Il s’agira notamment, pour l’association, d’« améliorer la qualité de la sonorisation et de la lumière ; avoir une scène performante pour les prestations ; augmenter le nombre des stands de la grande exposition ; améliorer la qualité de l’animation carnavalesque ; payer des cachets consistants aux différentes troupes et autres participants… »

Au titres des innovations pour la 2e édition, les organisateurs du FELO promettent d’ajouter d’autres activités au programme et de « s’ouvrir encore plus aux enfants à travers des activités diverses ».

Pour ce faire, Mme Nikiema a indiqué que « la mobilisation des ressources matérielles et financières a déjà commencé » et fonde l’espoir que les contributions de la communauté, des partenaires et sponsors permettront de satisfaire les « plus de 10 000 festivaliers attendus ». 

Enfin, tout en comptant sur la bonne volonté des partenaires, mécènes, sponsors et autres pour la réussite du 2e FELO, Georgette S. Nikiema a donné rendez-vous les 5 et 6 février 2022 pour célébrer et valoriser les minorités.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...