lundi 16 juin 2025
spot_img

Université Joseph Ki-Zerbo : Pas de vacances pour les filières qui n’auront pas rattrapé leur retard (Pr Jean-François Silas Kobiané)

L’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a accueilli, ce lundi 9 juin 2025, la cérémonie mensuelle de montée des couleurs. Placée sous la présidence du Pr Jean-François Silas Kobiané, président de ladite université, cette cérémonie a mobilisé les personnels enseignant, administratif, technique et athos, ainsi que des étudiants. Tous ont réaffirmé, d’une seule voix, leur attachement à la patrie et aux valeurs républicaines. Le Pr Kobiané a saisi cette occasion pour alerter les étudiants et les enseignants que les filières qui n’auront pas fait de progrès significatifs dans le rattrapage de leur retard n’auront pas de vacances.

C’est la deuxième fois consécutive que l’Université Joseph Ki-Zerbo accueille cette cérémonie. Pour le Pr Kobiané, au-delà du symbole patriotique, cette montée des couleurs vise à renforcer le sens des responsabilités au sein de l’institution. « C’est un devoir que nous devons intégrer systématiquement. Chaque deuxième lundi du mois, nous devons nous retrouver ici pour exprimer notre appartenance à la nation, notre patriotisme. Cette montée des couleurs doit devenir, pour vous étudiants, personnels, chercheurs, administrateurs, une occasion de repenser notre responsabilité », a-t-il déclaré.

Aux acteurs de l’UJKZ, le président a rappelé que la priorité reste la normalisation des années académiques. « Nous devons nous engager résolument à assurer une année académique normalisée. Les évaluations récentes montrent que si la dynamique entamée l’an passé a permis des progrès, des signes de relâchement persistent, notamment pour les promotions antérieures à 2024 », a-t-il souligné.

Il a ainsi interpellé les enseignants et les étudiants à redoubler d’efforts pour résorber les retards d’ici le 31 juillet 2025. « Nous devons être au rendez-vous, comme prévu. J’insiste là-dessus. Tous les mécanismes seront mis en place pour assurer le suivi. La priorité reste la même : la normalisation des années académiques. J’appelle chacun, étudiants, enseignants-chercheurs, responsables administratifs à jouer sa part », a martelé le président.

Toujours dans cette optique, le Pr Kobiané a été ferme : les filières qui n’auront pas rattrapé leur retard n’auront pas de vacances. « Le 31 juillet 2025 marquera la dernière montée des couleurs dans les filières où il y aura des vacances. Pour celles qui n’auront pas terminé le rattrapage, il n’y aura pas de vacances. C’est clair ! Tout le monde, enseignants-chercheurs et étudiants, devra rester mobilisé. Je préfère le dire dès maintenant », a-t-il averti.

À noter que les prochaines cérémonies de montée des couleurs à l’UJKZ se dérouleront dans les langues nationales.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conflit israëlo-iranien : Le Ghana ferme son ambassade à Téhéran « avec effet immédiat »

Le Ghana a annoncé la fermeture immédiate de son ambassade à Téhéran (Iran) alors que les tensions entre...

35e édition de la Journée de l’Enfant africain : Faire de l’enfant burkinabè le socle d’une Nation fière

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, représentant le Premier ministre,...

Sports : Bamako accueillera la 1re édition des jeux de l’AES du 21 au 28 juin 2025

Les premiers jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) se tiendront à Bamako au Mali du 21...

Togo : Les médias français France 24 et RFI suspendus pour 3 mois

Dans un communiqué rendu public, ce lundi 16 juin 2025, le président de la Haute autorité de l'audiovisuel...