Ce samedi 27 août 2022 s’est tenue à l’atelier théâtre du Burkina (ATB) à Ouagadougou, la 4e édition de l’Université d’été organisée par l’association Sylvie Chalaye. Pour cette édition, la structure organisatrice de l’événement, dont l’activité phare est un panel, a mis le défi sécuritaire et la cohésion sociale au centre des discussions comme le précise le thème : « Théâtre Burkinabè et défi du développement communautaire et sécuritaire ». Autrement dit, quelle peut être la contribution du théâtre à la recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso?
L’Université d’été, c’est d’abord « pour promouvoir la culture au Burkina Faso », a d’entrée, indiqué le directeur de l’association Sylvie Chalaye, Dr Issiaka Tienderebeogo. Pour lui, il est nécessaire que chacun dans son domaine puisse contribuer à ce que le pays retrouve la paix, la cohésion sociale, et c’est justement l’objectif majeur pour cette université d’été.
« C’est un combat que nous menons. Nous pensons que nous pouvons travailler sur les cerveaux, les mentalités afin que les esprits changent et nous allons vers un développement participatif », a-t-il martelé.
L’activité est appréciée à sa juste valeur par l’un des pionniers du théâtre au Burkina Faso. « Cette Université d’été est une excellente occasion pour que les chercheurs, les universitaires, les étudiants, le monde des arts et du théâtre puissent échanger autour de la problématique de la contribution des arts du spectacle et du théâtre en particulier au développement de nos communautés. Aussi, comment dans le contexte sécuritaire que nous traversons, nous pouvons ajuster, adapter et inventer des approches qui nous permettent d’avoir une forme de résilience et de continuer à servir l’art, le plaisir et la joie à nos différents spectateurs », a expliqué Prospère Kompaoré, par ailleurs directeur de l’ATB, la maison hôte de l’évènement.
« Nous pensons que le théâtre est un excellent moyen pour engager un dialogue social », a-t-il renchéri.
Le gouvernement était également représenté à cette Université d’été 2022. Pour Nestor Kahoun, représentant la ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré, « un tel évènement ramène les gens à avoir une prise de conscience sur l’importance de la culture dans le développement économique et social de notre pays et le thème qui implique un défi sécuritaire et communautaire nous ramène effectivement à penser que la culture est le socle de tous. »
L’université d’été, c’est surtout le panel de partage d’expériences. Pour cette édition, des éminents chercheurs tels que Dr. Privat Roch Tapsoba, Dr Jacob Yarabatioula et Ildevert Meda ont donné des communications sur le thème principal.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf