La 17e promotion de l’Université de l’Unité africaine (UUA) a effectué sa sortie officielle, ce dimanche 6 juillet 2025 à Ouagadougou. Forte de 564 étudiants, cette promotion porte le nom de « Promotion Frany », en hommage à la marraine de la cérémonie, Dre Nicole Komboïgo, associée-gérante de la clinique Frany.
Logisticiens, communicateurs, informaticiens, comptables, économistes, juristes, entre autres, ils sont désormais prêts à relever les défis du monde professionnel.
Titulaire pour certains d’un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS), et pour d’autres, d’une licence professionnelle ou d’un master, les 564 étudiants ont chacun reçu leur parchemin de fin de formation, des mains des premiers responsables de l’UUA, sous les regards de leurs parents, amis et connaissances fortement mobilisés pour la circonstance.

Dans son allocution, le Président du Conseil d’administration de l’UUA, Amed Moussa Diallo, a félicité les nouveaux diplômés pour leur succès. Il les a par ailleurs invités à persévérer dans l’effort et, surtout, à avoir foi en leurs capacités à relever les défis qui se présenteront à eux.
« Vous êtes diplômés aujourd’hui, et beaucoup d’entre vous se demandent peut-être : Et maintenant, où vais-je aller ? Que vais-je faire ? La vérité, c’est que vous ne verrez pas le chemin devant vous. L’essentiel, c’est de faire le premier pas, de garder confiance en vous, d’avancer avec courage et détermination. Ne laissez personne vous dire que vous êtes trop jeunes ou pas assez prêts. Le monde professionnel vous demandera des preuves, des titres, des expériences, mais ce qui fera la différence, ce n’est pas seulement ce que vous avez appris à l’Université de l’unité africaine. C’est votre audace, votre volonté de résoudre des problèmes, de créer de la valeur », leur a-t-il dit.

Il les a aussi invités à être des ambassadeurs de l’université et à porter haut son flambeau partout où ils seront appelés à servir. Ainsi, ces nouveaux diplômés devront être créatifs et entreprenants, selon lui. Ils devront surtout oser. « Osez ce que les autres n’osent pas. Incarnez le changement que vous souhaitez voir autour de vous. Comme disent les Américains : You must make a difference », a dit M. Diallo.
La marraine de la promotion, Dre Nicole Komboïgo, associée-gérante de la clinique Frany, a aussi félicité la promotion pour cette graduation, fruit de plusieurs mois de travail. Elle s’est dite honorée du choix porté sur sa personne pour accompagner cette sortie de promotion. Et si elle a accepté de s’y joindre, c’est, selon elle, en raison de l’excellence qu’incarne cet institut, et aussi du fort taux de femmes que compte la présente promotion.

« Le PCA a été convaincant. Avec des mots simples, des mots qui touchent, il a réussi à me convaincre. Et quand je vois que la promotion est à prédominance féminine, ça me parle énormément, parce qu’il faut impacter les jeunes filles. Il faut qu’elles sachent qu’elles peuvent tout faire comme les autres. Et aujourd’hui, ce sont les femmes qui portent le monde », a-t-elle dit.
À l’endroit de ses filleuls, elle les a appelés à la discipline et à l’ordre tout au long de leur parcours. Combinés au travail et à la persévérance, l’ordre et la discipline, dit-elle, forgent le succès.
« Soyez disciplinés. Soyez ordonnés et vous réussirez dans tout ce que vous entreprendrez. Surtout, n’ayez pas peur d’entreprendre. N’ayez pas peur d’échouer. Vous avez du potentiel, vous avez les compétences nécessaires. Entreprenez ! Vous réussirez », a-t-elle conseillé.

Le moins que l’on puisse dire est que ces conseils ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. Par la voix de leur délégué de promotion, les nouveaux gradués ont promis de relever le défi. Mieux, ils ont promis de faire honneur à l’UUA en s’illustrant par l’exemple partout où les conduira le monde professionnel.
« Aujourd’hui, ce sont les fruits de vos efforts conjugués que vous voyez devant vous : une jeunesse debout, déterminée et engagée. Une jeunesse entreprenante, malgré les coups durs, les remises en question et les difficultés. Nous sommes là, et nous sommes prêts. Ce que nous avons vécu à l’UUA, plus qu’une formation, est une transformation qui nous permettra de tenir bon et de relever les défis qui se présenteront à nous », a déclaré le délégué de la promotion.

Il n’a pas manqué de transmettre les remerciements de l’ensemble de ses camarades à l’endroit de l’administration, du corps enseignant et de toutes les personnes ayant contribué à leur succès.
Oumarou KONATE
Minute.bf