dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Union européenne : L’activiste Nathalie Yamb déclarée persona non grata

L’Union européenne a déclaré, le jeudi 26 juin 2025, l’activiste helvético-camerounaise, Nathalie Yamb, persona non grata sur l’ensemble de son territoire. Désormais interdite de séjour et de transit dans l’ensemble de l’espace Schengen, elle voit également ses avoirs gelés et toute forme de financement interdite à son encontre au sein des États membres de l’UE.

Cette mesure s’inscrit dans une série de sanctions prises contre des personnalités jugées proches des intérêts russes. Nathalie Yamb est accusée par Bruxelles de mener des actions de désinformation et de propagande en faveur du Kremlin, notamment à travers ses discours très critiques à l’égard de la France et de l’Occident. Elle aurait, selon les autorités européennes, relayé des éléments de « langage russes qui menacent la stabilité, la démocratie et la sécurité de l’Union ».

Dans un communiqué, l’UE évoque également des liens présumés entre l’activiste et des entités affiliées au groupe Wagner, en particulier à travers sa participation à des plateformes telles que l’ONG AFRIC, qu’elle soupçonne de servir de relais aux opérations d’influence russes sur le continent africain.

Nathalie Yamb s’était illustrée en 2019 lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi, où elle avait tenu un discours très virulent contre la France. Depuis, son engagement militant s’est intensifié, en particulier sur les réseaux sociaux où elle bénéficie d’une large audience.

Sur sa page Facebook, ce vendredi 27 juin, Nathalie Yamb a réagi à cette décision en dénonçant une manœuvre empreinte de racisme et de néocolonialisme. « Une Africaine qui parle de souveraineté ? Forcément une marionnette. Une femme noire qui dénonce l’exploitation ? Naturellement téléguidée. La décision du Conseil de l’Union européenne n’est pas une sanction. C’est une confirmation. », a-t-elle écrit.

Elle accuse l’UE « d’hypocrisie », soulignant que les pays européens continuent d’importer des ressources stratégiques de Russie tout en prétendant sanctionner ses alliés.

Lire aussi➡️France : L’activiste Nathalie Yamb interdite de rentrer et de séjour

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...