mardi 29 avril 2025
spot_img

Ukraine : Zelensky prêt à quitter la présidence en échange d’une adhésion de son pays à l’OTAN

Au cours d’une conférence de presse, ce dimanche 23 février 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelenslky, s’est dit prêt à quitter « immédiatement » la présidence contre une adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

« Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j’y suis prêt », a déclaré Volodymyr Zelenslky, au cours de la conférence. « Je peux échanger (la présidence) contre (une adhésion) à l’OTAN », a-t-il poursuivi dans son propos.

Cette position affichée du chef de l’Etat ukrainien de voir son pays adhérer à l’OTAN, intervient alors que la Russie avec qui son pays est en conflit a réitéré son opposition à cela. L’on se souviendra que Moscou a réaffirmé cette position lors des négociations à Riyad avec les Etats-Unis pour mettre fin à la crise en Ukraine.

Cette sortie du président ukrainien intervient également dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis. Donald Trump avait critiqué sa gestion de la crise et l’avait même traité de « dictateur sans élections ». A cela d’ailleurs, Zelensky a répondu : « je ne décrirais certainement pas les mots utilisés par Trump comme un compliment. Quelqu’un serait offensé par le mot dictateur s’il était un dictateur ». « Je suis un président légitimement élu », a-t-il souligné, assurant ne pas souhaiter rester « au pouvoir pendant des décennies ».

En outre, évoquant le possible sommet entre Trump et Poutine, Zelenslky espère rencontrer le président américain avant. « Je pense que cette rencontre doit être juste, c’est-à-dire (avoir lieu) avant que Trump ne rencontre Poutine », a-t-il signifié.

Le Président ukrainien a également abordé la question de l’exploitation des minerais ukrainien. Les États-Unis, faut-il le souligner reclament un accès privilégié à ces minerais stratégiques en échange de l’aide versée par les États-Unis depuis trois ans. Mais là encore, Zelensky a répondu sans détour : « je ne signerai pas quelque chose qui sera payé par dix générations d’Ukrainiens ». Il a toutefois assuré que les discussions progressent, précisant que des fonctionnaires ukrainiens et américains ont été mis en contact dans la journée. Une réunion entre les deux partie est prévue le lundi 24 février 2025.

Lire aussi ➡️ Ukraine : « Zelensky est un dictateur sans élections » (Donald Trump)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Propos du Général Langley : « En termes de manipulation, il brille par sa médiocrité » (Premier ministre)

Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier...

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...

Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »

Le magistrat Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, est à la barre en cette soirée de lundi...