mardi 17 février 2026
spot_img

Ukraine : Zelensky prêt à quitter la présidence en échange d’une adhésion de son pays à l’OTAN

Au cours d’une conférence de presse, ce dimanche 23 février 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelenslky, s’est dit prêt à quitter « immédiatement » la présidence contre une adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

« Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j’y suis prêt », a déclaré Volodymyr Zelenslky, au cours de la conférence. « Je peux échanger (la présidence) contre (une adhésion) à l’OTAN », a-t-il poursuivi dans son propos.

Cette position affichée du chef de l’Etat ukrainien de voir son pays adhérer à l’OTAN, intervient alors que la Russie avec qui son pays est en conflit a réitéré son opposition à cela. L’on se souviendra que Moscou a réaffirmé cette position lors des négociations à Riyad avec les Etats-Unis pour mettre fin à la crise en Ukraine.

Cette sortie du président ukrainien intervient également dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis. Donald Trump avait critiqué sa gestion de la crise et l’avait même traité de « dictateur sans élections ». A cela d’ailleurs, Zelensky a répondu : « je ne décrirais certainement pas les mots utilisés par Trump comme un compliment. Quelqu’un serait offensé par le mot dictateur s’il était un dictateur ». « Je suis un président légitimement élu », a-t-il souligné, assurant ne pas souhaiter rester « au pouvoir pendant des décennies ».

En outre, évoquant le possible sommet entre Trump et Poutine, Zelenslky espère rencontrer le président américain avant. « Je pense que cette rencontre doit être juste, c’est-à-dire (avoir lieu) avant que Trump ne rencontre Poutine », a-t-il signifié.

Le Président ukrainien a également abordé la question de l’exploitation des minerais ukrainien. Les États-Unis, faut-il le souligner reclament un accès privilégié à ces minerais stratégiques en échange de l’aide versée par les États-Unis depuis trois ans. Mais là encore, Zelensky a répondu sans détour : « je ne signerai pas quelque chose qui sera payé par dix générations d’Ukrainiens ». Il a toutefois assuré que les discussions progressent, précisant que des fonctionnaires ukrainiens et américains ont été mis en contact dans la journée. Une réunion entre les deux partie est prévue le lundi 24 février 2025.

Lire aussi ➡️ Ukraine : « Zelensky est un dictateur sans élections » (Donald Trump)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Initiative régionale pour la résilience au Sahel : Le ministre Aboubakar Nacanabo reçoit une mission conjointe de la BAD et du PAM

(Ouagadougou, le 17 février 2026). Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu une...

Burkina : Près de 500 millions FCFA de produits vétérinaires et alimentaires retirés du marché par la DGSV en 2025

La Direction générale des Services vétérinaires (DGSV) a présenté, ce mardi 17 février 2026, le bilan des actions...

Conflit Russie-Ukraine : Le Président Trump conseille à Kiev une négociation rapide avec Moscou

Des négociateurs ukrainiens et russes sont arrivés, ce mardi 17 février 2026 à Genève en Suisse, sur proposition...

Burkina : C’est parti pour les journées de dialogue Défense-Securité-Finances-Diplomatie

Le ministre d'État, ministre de la Guerre et de la défense patriotique, le Gal Célestin Simporé, représentant le...