mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Ukraine : Les États-Unis et la Russie se rencontrent pour discuter de la fin du conflit

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à la tête de délégation de leurs pays respectifs, se rencontrent ce mardi 18 février, en Arabie saoudite pour ouvrir des discussions pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine. C’est une première depuis le début du conflit en Ukraine en 2022.

Alors que des discussions se déroulent en Arabie saoudite entre les délégations américaine et russe, le premier concerné, l’Ukraine, n’est pas invité. Et à propos, Kiev insiste qu’aucun accord ne peut être conclu en son nom lors de ces discussions à Riyad, auxquelles ne prend part aucun de ses représentants.

Même si le Kremlin assure que Vladimir Poutine s’est dit « prêt » à négocier avec Volodymyr Zelensky « si nécessaire », ce n’est pas sans poser de préalables. En effet, le Kremlin reconnaît « le droit » de l’Ukraine à rejoindre l’UE mais pas l’Otan. Pour Moscou, le règlement du conflit en Ukraine est « impossible » sans discuter des questions de sécurité en Europe. Il convient de signaler que l’UE est également écartée des discussions, sur demande de la Russie.

Côté russe, prennent part à ces discussions, le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. Marco Rubio, le secrétaire d’Etat ainsi que le conseiller à la Sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff sont des tête d’affiche de la délégations américaine. les échanges, selon plusieurs sources à Riyad ont commencé.

Lire aussi : Conflit Russie-Ukraine : Poutine prêt à négocier avec Trump

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...