vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Ukraine : Les États-Unis et la Russie se rencontrent pour discuter de la fin du conflit

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à la tête de délégation de leurs pays respectifs, se rencontrent ce mardi 18 février, en Arabie saoudite pour ouvrir des discussions pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine. C’est une première depuis le début du conflit en Ukraine en 2022.

Alors que des discussions se déroulent en Arabie saoudite entre les délégations américaine et russe, le premier concerné, l’Ukraine, n’est pas invité. Et à propos, Kiev insiste qu’aucun accord ne peut être conclu en son nom lors de ces discussions à Riyad, auxquelles ne prend part aucun de ses représentants.

Même si le Kremlin assure que Vladimir Poutine s’est dit « prêt » à négocier avec Volodymyr Zelensky « si nécessaire », ce n’est pas sans poser de préalables. En effet, le Kremlin reconnaît « le droit » de l’Ukraine à rejoindre l’UE mais pas l’Otan. Pour Moscou, le règlement du conflit en Ukraine est « impossible » sans discuter des questions de sécurité en Europe. Il convient de signaler que l’UE est également écartée des discussions, sur demande de la Russie.

Côté russe, prennent part à ces discussions, le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. Marco Rubio, le secrétaire d’Etat ainsi que le conseiller à la Sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff sont des tête d’affiche de la délégations américaine. les échanges, selon plusieurs sources à Riyad ont commencé.

Lire aussi : Conflit Russie-Ukraine : Poutine prêt à négocier avec Trump

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...