L’armée russe a bombardé des infrastructures à Kiev, ce dimanche 5 juin 2022. Plusieurs bombardements russes visant les quartiers de Darnytsky et Dniprovsky ont secoué dimanche à l’aube Kiev, les premiers depuis fin avril, selon des responsables, cités par France 24.
Ces bombardements russes ont aussi visé des infrastructures des chemins de fer à Kiev.
La Russie a affirmé avoir détruit dans ses bombardements aériens, des blindés fournis à l’Ukraine par des pays d’Europe de l’Est.
« Des missiles de haute précision et de longue portée tirés par les forces aérospatiales russes sur la banlieue de Kiev ont détruit des chars T-72 fournis par des pays d’Europe de l’Est et d’autres blindés qui se trouvaient dans les hangars d’une entreprise de réparation de wagons » ferroviaires, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
Le président russe accuse l’occident de vouloir faire durer la guerre, par ses livraisons d’armes à l’Ukraine. «Tout ce raffut autour de livraisons supplémentaires d’armes, à mon avis, n’a qu’un seul but : faire durer le conflit armé autant que possible», a déclaré le président russe Vladimir Poutine, lors d’une interview pour l’ émission «Moscou, Kremlin, Poutine».
Le chef d’Etat russe s’exprimait sur le sujet après avoir été interrogé sur la récente décision américaine de livrer à l’Ukraine de nouveaux lance-roquettes multiples. « Moscou visera de nouvelles cibles si des missiles de longues portées sont fournis à l’Ukraine », prévient Vladimir Poutine.
Il faut rappeler que cette guerre enclenchée depuis le 24 février 2022 en Ukraine se poursuit toujours sur le terrain. Les alliés de Kiev, l’union européenne et les États-Unis n’ont pas cessé, depuis le début de cette guerre, de lui apporter leurs soutiens matériels et financiers.
Plusieurs sanctions ont même été adoptées contre Moscou, allant jusqu’à l’embargo recemment sur son pétrole. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a appelé les alliés de Kiev à toujours apporter leur soutien à l’Ukraine pour faire face à l’avancée russe. Dans la foulée, l’Espagne assure qu’elle fournira à l’Ukraine des missiles anti-aériens et chars.
Minute.bf