lundi 20 octobre 2025
spot_img

Ukraine : L’armée dit avoir été « chassée » par les forces russes au centre de Sievierodonetsk

La crise en Ukraine est à son 110e jour. Ce lundi 13 juin 2022, l’état-major ukrainien, cité par RFI, a indiqué que son armée a été « chassée du Centre de la ville de Sievierodonetsk.« 

« Les troupes russes ont chassé l’armée ukrainienne du centre de Sievierodonetsk, ville clé de l’est de l’Ukraine que les deux armées se disputent depuis des semaines », informe rfi, citant l’état-major ukrainien.

Un peu plutôt la veille, soit le dimanche 12 juin, Moscou, selon toujours rfi, a affirmé avoir détruit à Tchortkiv, dans l’ouest de l’Ukraine, « un grand entrepôt de systèmes de missiles antichars, de systèmes portatifs de défense aérienne et d’obus fournis au régime de Kiev par les États-Unis et les pays européens. »

Aussi, au 110e jour de cette crise, l’opérateur ukrainien, Energoatom informe que la Russie a rétabli « la connexion entre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, au sud de l’Ukraine [sous son contrôle depuis début mars], et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). »

Dans la foulée, rfi indique que ce lundi même, lors de l’inauguration du salon de l’armement terrestre Eurosatory, le président français Emmanuel Macron souhaite une « réévaluation » de la loi de programmation militaire 2019-2025 pour « ajuster les moyens aux menaces », sur fond de guerre en Ukraine. « J’ai demandé au ministre (des Armées, ndlr) et au chef d’état-major des Armées de pouvoir mener dans les semaines qui viennent une réévaluation de cette Loi de programmation militaire à l’aune du contexte géopolitique », a-t-il affirmé, en estimant que la France est « entrée dans une économie de guerre dans laquelle, je crois, nous allons durablement nous organiser. »

La guerre en Ukriane a fait des milliers de morts côté militaire en grande partie, si l’on s’en tient aux informations fournies par les deux parties, qui sont toutes victimes de cette perte de soldats.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...