Des individus mals intentionnés se réclamant « djihadistes basés à Basnére » (village de la commune de Kaya situé sur l’axe Kongoussi-Kaya) traumatisent et pillent les biens des populations de Nôh, un village situé aux encablures de Sabcé à l’Est, dans la province du Bam.
Le vendredi 10 juin 2022, 3 individus armés et motorisés ont fait irruption dans une famille de ce village aux environs de 22 heures pour semer la terreur. Ils ont déposé leurs engins non loin de la famille isolée avant de s’introduire dans la cour qu’ils avaient déjà ciblée. Là, ce sont les salamalecs qui ont alerté le propriétaire de la cour qui était assis devant sa porte. Ce dernier leur demande alors l’objet de leur visite. Pas de temps à perdre, les hôtes du jour ont réclamé au sexagénaire de l’argent. Ordre lui est donné de rentrer dans sa maison. Après de fouilles, ils ont retrouvé et emporté ses 2 téléphones et la somme de 18 000 FCFA.
Ces mêmes hommes armés ont ensuite ordonné au sexagénaire de détacher ses 2 béliers bien dodus pour les suivre. Chose qui a été faite sans résistance. Une fois arrivés là où se trouve leurs engins, les braqueurs ont récupéré les béliers et intimé l’ordre au « vieux » de repartir en lui disant que « s’il a besoin d’eux, il peut venir les retrouver à Basnéré » où se trouverait leur siège.
Ils ont emporté les béliers sous le tintamarre des klaxons de leurs engins. Sur le chemin du retour, ils ont visité des ouvriers d’un chantier au CSPS, situé à peine à 500 mètres de la cour de leur cible. Sur le chantier, ils ont emporté la somme de 10 000 FCFA et un sac de vêtements des ouvriers.
Le même scénario s’est passé il y a à peine deux semaines avant celui-ci, dans le même village. Venu seul, l’homme armé a créé la panique dans cette famille avant de replier avec le bélier d’une femme.
L’insécurité grandissante dans la commune de Sabcé inquiète les populations qui ont désormais le regard tourné vers les autorités. Dimanche dernier, jour du grand marché de Sabcé, des hommes armés sont revenus braquer un maquis et la caisse du débit de boisson a été vidée.
Pour rappel, des groupes armés terroristes se sont plusieurs fois signalés à Basnéré, une localité située sur l’axe Kongoussi-Kaya. Ils ont à maintes reprises fait irruption dans cette localité sans faire de victimes.
Jacques Sawadogo (Correspondant)
Minute.bf
Que c’est actes ne reste pas impuni.et que le président damiba ouvre l’oeil et le bon.