mercredi 4 décembre 2024
spot_img

Tueries de Nouna : « Ces actes ne doivent pas rester impunis » (Tabital Pulaaku Burkina)

Ceci est une déclaration de l’association Tabital pulaaku Burkina (TPB), sur les tueries de Nouna.

C’est avec une grande tristesse et une profonde indignation que Tabital Pulaaku Burkina (TPB), la faîtière des associations culturelles peules du Burkina Faso, a appris les massacres de plus de vingt-huit (28) civils peuls aux secteurs N°4 et N°6 de la ville de Nouna le vendredi 30 décembre 2022. Ces massacres seraient imputables aux dozos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), selon plusieurs témoins et rescapés que Tabital Pulaaku Burkina a pu joindre.   

Tout serait parti d’une attaque terroriste subie par le quartier-général de la confrérie des dozos de Nouna au cours de la nuit du 29 au 30 décembre 2022. Cette attaque n’a heureusement causé aucune perte en vie humaine. C’est suite à cette attaque que les VDP-dozos ont lancé une expédition punitive contre l’ensemble de la communauté peule de Nouna dans la matinée du 30 décembre, et ce, plusieurs heures durant sans intervention des Forces de défense et de sécurité pour faire cesser ces tueries. Ces assassinats ciblés massifs ne se justifiaient nullement car aucune présence d’extrémistes violents n’aurait été signalée dans ces secteurs où la communauté peule est majoritaire et vit en parfaite harmonie avec les autres communautés depuis des décennies. Mieux, si suspects il y avait, les autorités avaient tout le loisir de procéder à des arrestations aux fins d’investigations plutôt que de recourir à l’irréparable. Malheureusement, ces populations civiles, victimes d’amalgames et de délit de faciès, ont été passées par les armes sans autre forme de procès par leurs bourreaux. 

Le mode opératoire ressemble étrangement à celui de Yirgou il y a de cela quatre (04) ans. Une pratique devenue courante depuis un certain temps sous un silence incompréhensible des autorités coutumières, religieuses, locales et nationales. Pourtant, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire après ces tueries massives, on aurait pensé que Yirgou et plus tard Banh, Kaïn-Ouro, Arbinda, Tanwalbougou… serviraient de leçon sur le caractère contre-productif d’une telle stratégie. Mais hélas, mille fois hélas ! On continue de surfer sur le nombre de mort laissés sur le carreau et non sur le nombre de km² ou de villages récupérés.

Tabital Pulaaku Burkina s’incline devant la mémoire de tous ces morts de trop, présente ses condoléances aux familles éplorées, condamne avec force ces tragiques évènements. Ces actes ne doivent pas rester impunis. 

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Nouna a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider ce nième crime. Tabital Pulaaku Burkina suivra particulièrement l’évolution de ce dossier car de sa gestion diligente et idoine dépendra l’apaisement et le recollement du tissu social. Tabital Pulaaku Burkina rappelle que depuis quatre (04) ans, le dossier Yirgou attend toujours un dénouement judiciaire.

En tout état de cause, Tabital Pulaaku Burkina fait confiance en la justice burkinabè qu’elle invite et encourage fortement à jouer pleinement son rôle et à prendre toute sa place dans cette lutte contre le terrorisme. 

Tabital Pulaaku Burkina condamne sans réserve le terrorisme sous toutes ses formes qui ne cesse d’endeuiller de manière indiscriminée nos populations des villes et des campagnes.

Tabital Pulaaku Burkina apporte son soutien aux Forces de défense et de sécurité qui mènent avec professionnalisme le combat contre le terrorisme au péril de leur vie.

Tabital Pulaaku Burkina appelle l’ensemble des organisations de défense de droits humains (MBDHP, CISC…) à une veille citoyenne permanente pour le triomphe de la vérité, de la justice et pour la préservation de la vie humaine.

Tabital Pulaaku Burkina interpelle les autorités burkinabè sur leur obligation d’assurer la sécurité de tous les citoyens sans discriminations notamment basées sur l’origine ethnique ou l’appartenance à une confession religieuse ;

Tabital Pulaaku Burkina invite les autorités burkinabè à mettre tout en œuvre pour mettre fin au discours de haine et incitant à la violence ;

Convaincue que les coutumes, cultures et religions prônent la paix et le vivre ensemble, mais jamais la haine et la violence, Tabital Pulaaku Burkina invite l’ensemble des leaders coutumiers et religieux à s’impliquer davantage dans la promotion du vivre ensemble. Elle invite chaque communauté à puiser dans ses us et coutumes les bonnes pratiques pour renforcer la cohésion sociale. 

Tabital Pulaaku Burkina reste convaincu que seule l’unité des différentes communautés ethniques, religieuses et culturelles pourrait contribuer à venir à bout des forces du mal qui ne cessent d’endeuiller nos populations civiles et les forces de défense et de sécurité de notre cher patrie, le Burkina Faso. 

Que Dieu Le Tout Puissant ramène la paix et la cohésion sociale dans notre chère patrie, le Burkina Faso !

Le Président 

Sékou BA

Officier de l’ordre national

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

France : Michel Barnier et son gouvernement renversés par l’assemblée nationale

Trois mois après son installation, le gouvernement du Premier ministre français, Michel Barnier, vient d'être renversé ce mercredi...

Ouagadougou : Des boutiques fermées par la BMCRF pour non-respect des prix de vente des produits

Ouagadougou, 4 décembre 2024 – Sous les directives de Monsieur le Ministre Serge Gnaniodem Poda, des mesures rigoureuses...

Burkina : Les bureaux des douanes resteront ouverts les jours non-ouvrables du mois de décembre 2024

Dans un communiqué ce 04 décembre 2024, le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, informe les exportateurs, les...

Africa Postal Forum 2024 : 200 experts réunis à Ouagadougou pour repenser le secteur postal africain

La 13e édition de l'Africa Postal Forum (APOF) s'est ouverte, ce mercredi 4 décembre 2024 à Ouagadougou, sous...