samedi 27 décembre 2025
spot_img

Tribune- Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : S’unir ou périr ! (MPCN)

Ceci est une tribune du mouvement des Patriotes pour la cohésion nationale (MPCN) sur la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Le Burkina Faso depuis quelques semaines est la cible répétée des groupes terroristes. Les dernières attaques majeures sont les drames de Markoye et Toeni avec plusieurs patriotes Burkinabè tombés sur les fronts de la lutte.

Dans ces moments difficiles pour le pays, le mouvement des Patriotes pour la cohésion nationale (MPCN) présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et à la nation toute entière. Le MPCN souhaite tout aussi un prompt rétablissement aux patriotes blessés dans le cadre de cette lutte inlassable contre les forces du mal.

Chers compatriotes, cette guerre imposée au Burkina Faso a atteint un seuil d’inquiètude absolu. Les fondements de notre pays sont menacés. En résumé c’est notre vivre ensemble dans la paix qui est menacé.

Face à ce péril, l’unité de l’ensemble des filles et des fils du Burkina Faso est la première arme salvatrice. Notre désunion est un véritable handicap pour une lutte efficiente contre cette gangrène. Le seuil d’alerte atteint nous oblige à sortir des clivages partisans pour former l’unité sacrée autour du chef suprême des armées, le Président Roch Marc Christian kabore et des forces de défense et de sécurité. L’heure n’est plus aux querelles entre les partisans de la gauche d’un côté et ceux de la droite de l’autre. C’est parceque le Burkina Faso existe encore comme une entité souveraine que le jeu démocratique, politique et social est toujours possible. Il est de notre devoir de gagner cette guerre de peur de perdre toute notre dignité devant l’histoire et les générations à venir.

Et seules l’unité de cœur, d’actions, de luttes et de sacrifices dans l’intérêt supérieur du pays contre le terrorisme permettront de vaincre ce mal.

C’est l’occupation pour le MPCN de réitérer :

  • ■son éternel reconnaissance aux FDS pour le travail patriote abattu dans la lutte contre le terrorisme;
  • ■son encouragement aux services de renseignements Burkinabè notamment l’agence nationale du renseignement pour la quête permanente du bien-être sécuritaire des Burkinabè;
  • ■son admiration pour les populations burkinabè pour la résilience déployée dans ces moments difficiles traversés par le pays;
  • ■son attachement au vivre ensemble incarné par le Président Roch Marc Christian kabore, premier citoyen burkinabè et garant de l’unité nationale conformément à la constitution, loi fondamentale de notre pays;
  • ■son appel aux populations à collaborer avec les FDS dans le cadre du renseignement.

Le mouvement populaire pour la cohésion nationale comprend l’impatience des Burkinabè dans la réalisation de résultats plus tangibles dans la lutte contre le terrorisme, cependant le MPCN exhorte les Burkinabè à ne pas fragiliser davantage le tissu social à travers les luttes fratricides.

« La lutte sera longue et difficile, mais avec la foi nous vaincrons« .

Pour le Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Nationale (MPCN)

Christophe Ouedraogo

Président

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : La première victoire de l’histoire du Bénin, le Nigeria se fait peur

La deuxième journée du groupe C et D de la CAN 2025 s’est disputée ce samedi 27 décembre...

Police nationale : Le Sergent-Chef Paguidamba Thiombiano désigné meilleur Policier de l’année 2025

28 décembre 1949 - 28 décembre 2025, la Police nationale a 76 ans. Dans le cadre des activités...

Budget 2026 : les députés de l’ALT donnent leur feu vert

Le projet de loi de finances pour l'exécution du budget de l'État, exercice 2026, a été adopté à...

Budget 2026: Les dépenses ordinaires évaluées à 2 542,9 milliards de FCFA

Dans le cadre de l'examen du projet de loi finances pour l'exécution du budget de l'État exercice 2026,...