vendredi 6 février 2026
spot_img

Travail des enfants : Vers une identification des « travaux légers » au Burkina Faso

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a procédé ce 09 décembre 2022, à Ouagadougou, au lancement des travaux d’ouverture de l’atelier de cadrage d’élaboration du projet de décret portant détermination de la liste des travaux légers.

Selon Amidou Sawadogo, Secrétaire général du ministère en charge du travail et de la protection sociale, ce présent atelier vise à « prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, et d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes ».

Et en la matière, des dires de M. Sawadogo, le Burkina Faso a ratifié plusieurs conventions internationales qui témoignent de sa volonté d’offrir un environnement idéal pour l’épanouissement des enfants. Il a notamment rappelé les conventions 138 sur l’âge minimum et 182 sur les pires formes de travail des enfants. Ainsi, selon l’arrêté numéro 2008-027/MTSS/SG/DGSST du 26 décembre 2008, « les enfants de 13 ans peuvent effectuer des travaux légers ». Plus concrètement, il s’agit de travaux qui peuvent être effectués par les enfants de 13 ans révolus, et dont l’exécution n’est pas préjudiciable à leur santé et à leur développement ainsi qu’à leur assiduité scolaire.

Amidou Sawadogo, Secrétaire général du ministère en charge du travail et de la protection sociale

Pour le Directeur général de la Protection sociale, Karlé Zango, le présent atelier permettra d’identifier la liste des travaux légers que les enfants peuvent exécuter sans que la loi ne l’interdise. « Cette première étape va permettre déjà de définir la feuille de route devant aboutir au document final dans lequel sera dresser la liste des travaux légers autorisés aux enfants qui ont un âge compris entre13 et 16 ans au Burkina Faso », a-t-il expliqué tout en soulignant que c’est à l’issue de cet atelier que l’on saura la signification réelle de ce que désigne le terme « travail léger ».

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...