Le nouveau patron du Ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, a officiellement pris fonction. Mahamoudou Zampaligré a été installé aux commandes ce jeudi 10 mars 2022 par le Secrétaire général du Gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.
Conscient de l’ampleur de la tâche à lui attribuée, Mahamoudou Zampaligré a invité l’ensemble du personnel du ministère à accomplir sa tâche « avec honnêteté, dévouement et à travailler de concert afin de taire les divergences et les crises qui sapent le développement du secteur des Transports au Burkina ».
Selon le nouveau ministre des Transports, au regard de la « dégradation continue » de secteur des transports, notamment en termes « d’infrastructures, de moyens roulants, de chemin de fer, il est impératif de poser le diagnostic et engager courageusement les réformes qui s’imposent dans le sens de l’amélioration des capacités des acteurs du transport et de leurs conditions de vie ».
« C’est ensemble que nous allons surmonter les grands défis du moment. Je m’engage à travailler d’arrache-pied avec rigueur et discipline pour fournir des résultats tangibles (…) dans un cadre transparent et non discriminatoire. Nous n’avons pas la baguette magique mais je voudrais m’engager avec vous sur des contrats d’objectifs », a dit le nouveau ministre qui reconnaît que « la tâche ne sera pas facile ».
« Mais je suis sûr qu’avec l’aide de Dieu et de l’ensemble des collaborateurs, notre département va faire la différence et répondra à sa mission d’organisation, de réglementation du secteur des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. Ce pari de la modernisation des services de Transport est le nôtre et notre responsabilité quant au succès ou à l’échec est collective », a-t-il ajouté avec optimisme.
À 41 ans, Mahamoudou Zampaligré, juriste de formation remplace Vincent Dabilgou qui occupait le poste depuis 2016.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf