Le président de la Transition, le Llieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a procédé, ce vendredi 02 septembre 2022, à l’installation des membres du Conseil d’Orientation et de Suivi de la Transition (COST). 40 conseillers reçoivent quitus du président du Faso pour siéger auprès de lui.
Le Conseil d’Orientation et de Suivi de la Transition (COST) est l’organe suprême de la Transition. Il a pour mission de définir les grandes orientations de la Transition sur les questions de paix, de stabilité et de sécurité nationale. Il assure, aussi, le suivi de la mie en œuvre des objectifs stratégiques de la Transition. Et à ce titre, le COST est chargé plus spécifiquement de : définir les grandes orientations et les stratégies pour la formulation et la mise en œuvre des politiques en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale, de paix, de stabilité et de sécurité ; donner des orientations en matière de refondation de l’État et d’amélioration de la gouvernance administrative, politique et des secteurs sociaux ; suivre et évaluer la mise en œuvre des missions de la Transition, élaborer les avis et recommandations qui en résultent et formuler toute recommandation à toute institution, tout organisme ou toute entité publique ou privée dans le cadre de ses domaines d’attributions.

Le COST comprend dans son organisation, un Directoire, l’Assemblée plénière, les Commissions et le Secrétariat permanent. Il est présidé par le Président du Faso, tandis que le Lieutenant-colonel Daba Naon occupe le poste de Premier vice-président et le poste de 2e vice-président est attribué à Ilboudo Jean-Baptiste. Le secrétariat permanent est assuré par Larba Issa Kobyagda.
Figurent également parmi ces membres, l’ancien président du Parlement sous le régime de Blaise Compaoré, Melegué Traoré et l’ancienne ministre de Compaoré, Nestorine Sangaré. On note également la présence de Lookmane Sawadogo, journaliste et secrétaire général de l’appel de Manega, l’imam Cheik Doucouré, et le chercheur et homme de culture Bruno Doti Sanou.
Il faut préciser que le mandat des conseillers qui prend fin avec la fin de la Transition, n’est pas un travail salarié à temps plein. Son incidence sur le budget de l’État restera « très faible », a en croire les déclarations du ministre de la Justice Barthélémy Kéré.

« La tâche qui vous attend est immense. Il s’agira d’analyser tous les défis de la Nation et de faire des propositions. Les propositions que vous ferez constitueront la boussole qui conduira la Transition à bon port. Le rôle qui vous revient est historique. Je vous engage à l’assumer avec l’enthousiasme et la détermination d’œuvrer pour une cause noble pour la Patrie », a lancé le président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba à l’endroit de ses 40 conseillers.
Les travaux du COST se déroulent sous forme de session, à raison d’une session ordinaire par trimestre. Le COST peut également tenir des sessions extraordinaires. Le Secrétariat permanent du COST a un fonctionnement permanent. C’est l’organe administratif et technique du COST.
Plus spécifiquement, les orientations et les stratégies définies et adoptées par le COST sont adressées au Gouvernement et à toute institution, tout organisme ou entité du public ou du privé concerné à travers le Directoire du COST et ceux-ci sont tenus de donner une suite aux demandes. La particularité du COST est que c’est un organe qui n’existait pas dans le paysage institutionnel Burkinabè. Le COST a été créé par la loi organique 002-2022/ALT du 09 juin 2022.
Mathias Kam
Minute.bf