Le Premier ministre (PM), Chef du gouvernement Albert Ouédraogo a initié une rencontre de prise de contact avec les partenaires sociaux, ce mardi 12 avril 2022. Premier groupe à passer, l’Unité d’action syndicale (UAS). Le PM a saisi cette occasion pour demander l’accompagnement des syndicats au processus de transition.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Albert Ouédraogo a rappelé la démarche dans laquelle s’est inscrite son gouvernement. Pour lui, son gouvernement s’inscrit dans un processus d’anticipation des différends sociaux, dans le dialogue sincère entre toutes les parties. C’est dans ce cadre qu’intervient cette prise de contact, à en croire le Premier ministre. « J’ai instruit les membres du gouvernement de ressortir et actualiser les dossiers pendant en leur sein en vue de leur examen et de rechercher dans toutes les mesures du possible des solutions. Au-delà de la rencontre annuelle gouvernement-syndicats, je voudrais voir instaurer un cadre ad-hoc dont la périodicité et la tenue seront commandées par les préoccupations sociales », a déclaré Albert Ouédraogo.
Marcel Zanté, président du mois syndical de l’UAS, a salué cette initiative de prise de contact, première du genre, selon lui. Cependant, les priorités, énumère-t-il, sont la sécurité des Burkinabè, la vie chère, la préservation des libertés individuelles et collectives menacées. Il a rassuré que dans les jours à venir, l’UAS va faire parvenir un document avec « des recommandations ».
Après l’Unité d’action syndicale (UAS), le Premier ministre a rendez-vous avec un autre partenaire social, le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB).
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf