Face aux multiples plaintes des consommateurs en rapport avec les factures de l’Office nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ousmane Nacro a effectué une sortie terrain pour mieux appréhender la situation. Le mercredi 10 février 2021, il s’est rendu au siège de l’ONEA à Gounghin pour constater de visu les choses.
Le ministre Ousmane Nacro a d’abord félicité l’ONEA Gounghin pour avoir ouvert « trois guichets auprès desquels les clients qui ont des réclamations peuvent se présenter pour se faire écouter » et éventuellement, avoir des réponses faces aux difficultés relevées. Mieux, le ministre de l’eau s’est réjoui de ce que cette opération soit menée de concert avec la ligue des consommateurs « qui enregistre les réclamations de tous les clients et qui intervient aussi à chaque fois que cela est nécessaire pour apporter des réponses aux consommateurs satisfaits ».
Ainsi, « à entendre les techniciens et la ligue des consommateurs, ils sont nombreux à repartir satisfaits », a confié M. Nacro a l’issue de la visite, invitant tout de même la nationale des eaux à continuer dans cette logique afin que les difficultés enregistrées puissent relever du passé d’ici le 24 février, « date de clôture de cette opération spéciale de traitement des plaintes ».
Pour finir, face à la proposition de revenir sur la facturation mensuelle, le ministre de l’eau pense que celle bimestrielle est une « innovation » que l’ONEA doit poursuivre en améliorant. Il appelle d’ailleurs à ne pas perdre de vue que « pendant les 4 premiers mois de l’année 2020, il y a eu la Covid-19 qui a fait qu’au cours du mois d’avril, les agents releveurs n’ont pas pu sortir pour faire leur travail ». Cette situation de son entendement pourrait « justifier partiellement » les problèmes constatés.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf