Le système de marquage, d’authentification, de suivi et de traçabilité des produits du tabac fabriqués au Burkina Faso ou importés est entré en vigueur depuis le 05 juillet 2025. La mesure est rappelée par le ministre en charge du commerce, à travers un communiqué signé par son Secrétaire général, Alassane Ouedraogo, qui invite les acteurs du domaine à se conformer à la règlementation.
Dans le communiqué à l’adresse des entreposeurs des produits du tabac et nouveaux produits du tabac fabriqués au Burkina Faso ou importés que conformément aux dispositions du décret n°2025-0198/PRES/PMIMICA/MEFIMS/MTDPCE du 04 mars 2025, le SG du ministère chargé du Commerce rappelle que « le système de marquage, d’authentification, de suivi et de traçabilité des produits du tabac fabriqués au Burkina Faso ou importés est entré en vigueur depuis le 05 juillet 2025 ».
Par conséquent, souligne-t-il, « tous les produits du tabac fabriqués au Burkina Faso importés doivent être munis de stickers avant leur mise sur le marché ». Concrètement, il a signifié « les entreposeurs des produits du tabac et nouveaux produits du tabac fabriqués au Burkina Faso ou importés disposent d’un délai d’une semaine supplémentaire pour se conformer à cette mesure pour compter de la date de signature de ce communiqué ». Passé ce délai, prévient le SG du ministère du Commerce, « des contrôles seront menés et tout contrevenant s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur ».
Minute.bf