vendredi 10 octobre 2025
spot_img
spot_img

Tour du Faso 2025 : 9 régions acceuilleront la 36e édition à partir du 24 octobre

Le Tour du Faso édition 2025, se tiendra du 24 octobre au 2 novembre 2025. En conférence de presse, le jeudi 2 octobre 2025, le Comité national d’organisation a présenté les grandes lignes de la 36e édition du Tour du Faso. 9 pays parcoureront 9 régions du Burkina Faso pour la 36e édition. La compétition s’annonce riche en nouveautés et incarne plus que jamais la résilience du Burkina Faso face aux défis sécuritaires.

À quelques jours du top départ de la 36e édition du Tour international du Faso, le Ministère en charge des Sports et la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) finalisent les derniers réglages.

Les membres du CNO

Selon le président de la FBC Amédée Béréwoudougou, président du Comité d’organisation (CNO), avec un budget estimé à près de 500 millions de F CFA, le Tour du Faso reste le plus grand rendez-vous cycliste d’Afrique de l’Ouest. Il a annoncé que 9 pays dont 12 équipes parcoureront 9 régions du Burkina Faso pour la 36e édition du Tour du Faso. Il s’agit du Kadiogo (ex-Centre), le Nando (ex-Centre-Ouest), le Bankui (ex-Boucle du Mouhoun), le Guiriko (ex-Hauts-Bassins), le Djôrô (ex-Sud-Ouest), le Nazinon (ex-Centre-Sud), le Nakambé (ex-Centre-Est), l’Oubri (ex-Plateau Central) et les Kuilsé (ex-Centre-Nord). Des villes comme Ouagadougou, Koudougou, Boromo, Bobo-Dioulasso, Diébougou, Gaoua, Dano, Pô, Guiba, Garango, Tenkodogo, Zorgho, Kaya et Saponé accueilleront également la caravane du Tour du Faso 2025.

Le Tour du Faso, c’est aussi un parcours de plus de 1 155 km de course, auxquels s’ajoutent près de 800 km de transferts, soit environ 2 000 km au total.

Amédée Béréwoudougou, a indiqué que la 36e édition « promet d’allier sport, culture et identité nationale, confirmant sa place parmi les grands rendez-vous cyclistes du continent ». Le président du CNO a lancé un appel aux acteurs économiques et institutionnels pour un soutien financier, matériel et logistique renforcé. « Le Tour du Faso est une formidable occasion de valoriser l’image de notre pays à l’échelle internationale », a-t-il insisté, saluant la fidélité des partenaires et des médias nationaux et internationaux.

Amédée Béréwoudougou annonçant les innovations

Selon la Vice-présidente du CNO, Valérie Badolo/Tapsoba, au-delà de l’aspect sportif, le Tour du Faso demeure un vecteur d’unité nationale et de rayonnement international. « Le Tour du Faso n’est pas seulement une compétition sportive. Il est le reflet de la résilience de notre peuple », a-t-elle déclaré, saluant le retour progressif de la sécurité et de la paix dans plusieurs régions du Burkina Faso.

Des dires de la Vice-présidente du CNO, cette édition introduira de nouvelles activités parallèles à la course, notamment un village du Tour installé sur le terrain de Wayalghin. Ce village va proposer des animations culturelles, des expositions de produits locaux et la diffusion quotidienne du résumé des étapes. Des troupes traditionnelles viendront également animer les arrivées, donnant une dimension culturelle à l’événement en plus du spectacle sportif.

Conformément au règlement, le Burkina Faso alignera trois équipes à savoir, l’équipe nationale, l’équipe du Centre et l’équipe du Centre-Ouest. « Ces sélections permettent de donner de la visibilité à l’ensemble des talents, tout en respectant les critères fixés par l’Union cycliste internationale (UCI) », a précisé le président du CNO.

En rappel, le Tour international du Faso se tiendra du 24 octobre au 2 novembre 2025. En plus des Étalons cyclistes, neuf équipes étrangères venues de la Belgique, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Maroc, du Niger et du Togo seront également de la partie.

Lire aussi : Tour du Faso 2024 : Le Maroc remporte le maillot jaune

Nadège KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

France : Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu à Matignon

Le Président français, Emmanuel Macron, a reconduit ce vendredi 10 octobre 2025, Sébastien Lecornu au poste de Premier...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours de deux réseaux de malfrats à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°08 a, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sous...

Ouagadougou : La 4e édition de « Ma Ville en Peinture », met un point d’honneur sur la cohésion sociale

La 4e édition de « Ma Ville en Peinture », organisée par l'association Espace Waarba, a été officiellement...

Forum international « Investir au Burkina Faso » : Le Président Traoré a échangé avec des participants

(Ouagadougou, 10 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé ce...