Selon les résultats provisoires proclamés, ce lundi 21 juillet 2025, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti de l’Union pour la République (UNIR) du Togo a remporté 75 % des suffrages, lors du scrutin municipal organisé le 17 juillet. Ces élections se sont déroulées dans un contexte dominé par des manifestations contre le pouvoir.
L’Union pour la République (UNIR) du Président Faure Gnassingbé a obtenu 1 150 sièges sur les 1 527 qui étaient en jeu. L’Alliance nationale pour le changement occupe le deuxième rang avec 51 sièges.
Alors que plus de 4,5 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes lors de cette élection, la Commission électorale nationale indépendante a enregistré seulement un taux de participation de l’ordre de 55,15%.
Par ces élections, le Togo est entré dans la Ve République avec un Président qui joue un « rôle honorifique ». Les principaux leviers du pouvoir reviennent au Président du Conseil, Faure Gnassingbé qui tient le gouvernail de l’Etat.
Ces résultats doivent encore être validés par la Cour Suprême togolaise. Les formations politiques disposent de 5 jours pour contester les résultats. Déjà, plusieurs partis ont fait savoir qu’ils déposeront des recours.
Minute.bf