jeudi 7 mai 2026
spot_img

Tirs à la Présidence du Tchad : 18 « assaillants neutralisés » , 6 autres entre les mains des Forces armées (Gouvernement)

Sur le plateau de la Télé Tchad, le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah a donné des détails sur l’attaque qui a visé la Présidence de la République tchadienne dans la nuit du mercredi 8 janvier 2025. De ses dires, les « assaillants » au nombre de 24 plus un chauffeur, ont été soit neutralisés, soit mis aux arrêts.

Dans la nuit du mercredi 9 janvier 2025, des tirs ont été entendus à la Présidence de la République tchadienne. Selon les faits, d’après le ministre, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, les « assaillants » étaient au nombre de 24 plus un chauffeur. Il s’agit, toujours selon le ministre Koulamallah, d’une sorte de « ramasis de bandits qui sont venus avec des armes, des coupes-coupes des couteaux ». « Ils sont venus à bord d’un véhicule couramment appelé Dina. Le véhicule a semblé être en panne devant la Présidence. Ils sont descendus de façon violente. Ils ont poignardé les 4 gardes qui étaient présents. Ils ont tué un et blessé grièvement l’autre. Un autre est blessé, mais sa vie n’est pas en danger », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Ensuite, Abderaman Koulamallah a précisé que les « assaillants » ont pu pénétrer à « une courte distance » à l’intérieur de la Présidence. « Un des garde a commencé à tirer, ce qui a attiré la vigilance des autres garde postés tout autour. Et ils ont été très facilement maîtrisés », a-t-il rassuré.

Le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah

Du moins, les premiers constats font état de « plusieurs bouteilles d’alcool, du whisky et de la drogue » récupérés dans leurs mains. « Les assaillants étaient complètement drogués. Ils y a eu 18 morts de leur côté, 6 survivants entre les mains des Forces armées », a précisé le ministre en charge des affaires étrangères, porte-parole du gouvernement.

Du reste, le ministre Koulamallah a rejeté l’idée d’un acte terroriste. « Il ne s’agit probablement pas d’un acte terroriste. Ce sont des gens qui viennent des quartiers de la ville de N’djamena (capitale du Tchad). L’acte terroriste ne me paraît pas crédible. Ils n’avaient aucune arme de guerre sur eux. Leur tentative était désordonnée, complètement incompréhensible », a-t-il indiqué.

Le Gouvernement tchadien a rassuré l’ensemble des Tchadiens que le dispositif sécuritaire autour de la présidence a été renforcé.

Lire aussi : Tirs à la Présidence du Tchad : Une « tentative de déstabilisation éradiquée » (Gouvernement)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faramana : 783,1 kg de drogue de plus de 86 millions de francs CFA saisies par la Gendarmerie nationale

La Brigade territoriale de Gendarmerie de Faramana a procédé, le 23 avril 2026, à une importante saisie de...

Littérature : Banlo Kambou lance son essai politique sur les combats de l’AES

Après trois mois dans le coma, Banlo Kambou met sur le marché du livre son œuvre consacrée aux...

L’âme de la Filsah sauvée à Manga : Plus de 76 000 bobines de fil à tisser saisies

Dans le contexte actuel de reconquête de la souveraineté économique nationale impulsée par les plus hautes autorités du...

Football/Étalons : Entre repérage stratégique et mobilisation, Amir Abdou affine son projet

À quelques semaines de la publication de la liste officielle des Etalons pour la fenêtre FIFA de juin,...