Abdoul Gafarou Nignan, président du parti politique « Front progressiste », au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Ouagadougou ce mercredi 12 janvier 2022, a proposé ses solutions pour venir à bout du terrorisme au Burkina Faso.
Pour lui, il faut que les populations soient impliquées dans la lutte aux cotés des Forces de défense et de sécurité (FDS). « Si nous voulons que le terrorisme finit, il faut que nous changions parce que ce sont les populations dans les zones dangereuses qui sont des espions des FDS pour les terroristes », a-t-il déclaré.
Ensuite, le président du front progressiste s’est mis dans la peau du président de la Faso. « D’abord, je pars en négociation avec les terroristes. Et si la négociation échoue, je ferme les frontières et j’attaque les terroristes à l’intérieur du pays», a-t-il poursuivi.
Ce mardi 12 janvier, le parquet militaire de Ouagadougou informait de l’arrestation du lieutenant colonel Emmanuel Zougrana et 7 autres militaires pour suspicion de coup d’Etat. Gafarou Nignan demande tout simplement leur libération. « Je demande aux gendarmes de libérer Zougrana », a-t-il lancé.
Le président du front progressiste, un parti affilié à l’alliance des partis membres de la mouvance présentielle (APMP) a aussi affirmé qu’il n’est pas contre le président Kaboré mais il est temps qui lui dise certaines vérités.
« Je suis avec Roch Kaboré mais le jour que je ne pourrais plus lui dire la vérité, je le quitte » dixit Gafarou Nignan.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf