mercredi 18 février 2026
spot_img

Terrorisme : Le mea-culpa d’un terroriste repenti (RTB)

La télévision nationale burkinabè (RTB) a diffusé, ce mercredi 1er février 2023, un entretien télévisé qu’elle a réalisé avec un terroriste repenti.

Dans la vidéo longue d’une minute dix-huit secondes, cet ancien « égaré » fait son mea-culpa. Il revient notamment sur les conditions dans lesquelles il a rejoint les groupes armés terroristes. « Pour m’avoir, les terroristes m’ont dit qu’ils luttent pour la religion musulmane. Ce qui pourrait nous conduire au paradis. Ce que nous avons fait est contraire aux enseignements de l’islam. », explique-t-il en substance, au micro de la RTB.

Il dit regretter ses actions, des actions qu’il reconnaît être contraires aux enseignements de l’islam. « Les actes d’assassinats et des tueries de masse, nous avons fait souffrir des populations qui ne demandaient qu’à vivre paisiblement. Nous avons déguerpi des villages qui menaient une vie paisible. Pire, certaines de nos sœurs ou mères ont été violées. Imaginez le nombre d’orphelins, de veuves et toutes les conséquences qui en découlent à cause de nos actes », regrette-t-il au micro des journalistes de la télévision nationale avant de s’interroger sur l’essence même de la lutte qu’il a toujours menée: « Est-ce que ces actes de barbaries qu’on commet peuvent amener les gens sur le droit chemin ? ».

L’ancien terroriste a reconnu s’être egaré. Et pour cela, il dit implorer le pardon de la communauté pour l’ensemble de ces actes qu’il dit « regretter profondément ». « Toutes les religions enseignent la paix, le pardon, l’entraide, bref, les bonnes œuvres. Je regrette profondément ces actes inhumains que j’ai pu commettre, je demande pardon à toutes les personnes auxquelles j’ai eu à faire du tort. Je demande aux autorités chrétiennes, musulmanes, animistes de prier pour moi. Pour terminer, j’espère qu’un jour Dieu me pardonnera pour ce que j’ai fait », a-t-il fait sa contrition.

Soulignons que depuis le début du terrorisme au Burkina Faso, des Burkinabè ont rejoint les rangs des groupes armés terroristes, pour des raisons diverses. En 2022, l’ancien Président Paul-Henri Sandaogo Damiba avait initié plusieurs actions pour « ramener à la maison » tous les « enfants égarés » de la nation qui le souhaitent.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Personnellement je ne crois pas à ce reportage.

    S’ils tuaient dans l’intérêt de la religion musulman alors pourquoi ils massacrent les musulmans. Pourquoi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Yaar : Le Ministre Poda lance l’opération spéciale de commercialisation de produits de grande consommation

Le Ministre en charge du Commerce, Serge Poda a procédé au lancement officiel de l'opération spéciale de commercialisation...

Restaurant universitaire : Le plafond mensuel passe de 70 à 65 plats par mois

Le Directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a informé les étudiants, travailleurs, partenaires et prestataires...

Région du Djôrô : Le Marathon des collines du Bafuji se tiendra le 28 mars 2026

Le coup d'envoi du tout premier Marathon des collines du Bafuji a été donné. Ce Marathon des collines...

Ouagadougou : Lancement des travaux d’aménagement de la rive ouest du canal sportif de Wemtenga

Ce mardi 17 février 2026, le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté,...