mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Terrorisme au Burkina : Les réseaux sociaux, les « idiots utiles qui accusent la France sans preuve » (Luc Hallade) 

Le 14 juillet dernier, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la France, l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade a rassuré de l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme au Burkina. Il n’a pas non plus manqué de s’en prendre à ceux qui « aveuglé.e.s par une haine absurde » accusent son pays, « sans preuve aucune de jouer double jeu. »

« Je regrette que les réseaux sociaux soient devenus à bien des égards les idiots utiles, la caisse de résonnance de ceux et celles qui, aveuglé.e.s par une haine absurde, nous accusent, sans preuve aucune, de jouer un double jeu, de vouloir exploiter les richesses du Burkina Faso, ou pire encore d’armer les terroristes », a fulminé l’ambassadeur français au Burkina. 

Il a rappelé que, comme d’autres partenaires, la France se tient aux côtés des autorités et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) burkinabè dans cette lutte contre le terrorisme, car attachée à « la souveraineté et à la stabilité du Burkina Faso. » 

Ainsi, Luc Hallade est allé loin en accusant « ces personnes abritées derrière un écran d’ordinateur [de contribuer] par leurs outrances, leur virulence, leurs vitupérations, à la déstabilisation de ce pays. » 

« Je sais que le peuple burkinabè et sa jeunesse ne sont plus dupes de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le prurit numérique », relativise-t-il. Et à son tour, il accuse que ce prurit est « financé par quelques officines ayant grand intérêt à voir la région du Sahel demeurer dans l’instabilité. » 

L’ambassadeur Hallade a ainsi réaffirmé que la France est « résolument engagée aux côtés des autorités, des FDS et des FSI burkinabè pour leur apporter toute l’assistance requise, en toute transparence et dans le respect de la souveraineté du Faso. » Aux côtés du peuple burkinabè, il a également rassuré de l’engagement de son pays à « soutenir l’aide humanitaire aux populations, le développement des villes et des campagnes. »

Pour information, la présence française auprès des pays du Sahel pour lutter contre le terrorisme suscite des interrogations au sein d’une certaine opinion. Des voix s’élèvent pour dénoncer un double jeu. Celui du pompier et du pyromane. Dans ce sens, les relations entre la France et le Mali se sont dégradées avec la transition qui s’est tournée vers la Russie, un autre partenaire. La France a donc décidé de ceder ses bases aux forces armées maliennes. Aussi, des manifestations demandant clairement la rupture des accords entre le Burkina et la France ont été constatées ces dernières années avec des populations qui appellent explicitement les autorités à se tourner vers la Russie dont la coopération militaire est jugée « concrète. »

Du reste, le jeudi 21 juillet prochain, le commandant de la force Barkhane, le Général Laurent Michon tiendra une conférence de presse à Ouagadougou dans le cadre de la fin de sa mission au Sahel. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...