spot_img
lundi 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Terrorisme : 2341 établissements scolaires fermés au Burkina

À la date du 16 janvier 2020, ce sont 2341 établissements scolaires qui ont été fermés pour cause de terrorisme, affectant « malheureusement 319 334 élèves et 9 882 enseignants avec 623 établissements endommagés ». Ce sont les statistiques données par le Ministre de l’education, nationale, de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro, à l’ouverture du 1er Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) le jeudi 30 janvier 2020 à Ouagadougou.

Aussi, les milliers de personnes déplacées internes dont de nombreux élèves ont occupé des salles de classes, occasionnant parfois leur détérioration et nécessitant leur réhabilitation. Au stade actuel, l’on enregistre 27 communes où tous les établissements scolaires sont fermés, 54 communes où une partie des établissements scolaire est fermée avec une quinzaine ou plus de la moitié desdits établissements est fermée.

Grâce à la mise en oeuvre de certaines actions de la stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires 2019-2024, et aux succès enregistré par les différentes opérations de sécurisation, l’impact de la crise dans les zones concernées a été réduit de sorte qu’on note à la même date du 16 janvier 2020, la réouverture de 752 établissements scolaires, a fait noter Stanislas Ouaro.

Le ministre a assuré que « le gouvernement pour sa part poursuivra les efforts afin d’offrir à tous les enfants vivant au Burkina Faso l’accès équitable à une éducation de qualité ».

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img