mercredi 11 février 2026
spot_img

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse, les couleurs de la 14e édition de Terra madre day (Journée de la terre mère, ndlr). Prévue pour se tenir le 14 décembre 2024, cette activité se veut, selon ses initiateurs, un moment de célébration de la Terre-mère.

Saaba va accueillir le 14 décembre 2024, la 14e édition de Terra madre day. Placée sous le thème : « Nous sommes la nature », l’événement connaîtra le lancement du marché de la terre ou encore Maam teng raaga.

Selon le coordonnateur national du réseau slow food Burkina Faso, Patigidsom Jean Marie Koalga, la terra madre day se veut une interpellation et une invite à rendre hommage à la Terre, mère de l’humanité.

De manière concrète, il s’agira dit-il, d’interpeller toute personne et surtout toute communauté sur la nécessité de protéger la biodiversité, de revisiter son alimentation, et reconnaître la valeur de la diversité des produits locaux. « C’est aussi une invite à une réflexion sur nos agissements quotidiens pour prendre soin de la mère nourricière. Nous invitons tous à l’adoption de l’agroécologie qui, plus qu’une pratique, est un comportement, un mode de vie pour prendre soin de la terre, nature, la biodiversité pour garantir notre présent et notre futur. La connexion entre l’Homme et la terre, la nature est une évidence. Nous voulons donc donner l’opportunité aux petits producteurs d’alimentation pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger sur la valorisation et la promotion de leurs produits de qualité », a-t-il déclaré.

Les organisateurs de cette activité

Il s’agira, poursuit-il, de mettre en relation les producteurs et les consommateurs afin qu’ils réfléchissent ensemble sur les manières de consommer et de produire la nourriture. Il s’agira aussi de renforcer le plaidoyer pour des politiques publiques respectueuses de la terre et de la biodiversité alimentaire par la reconnaissance de l’agroecologie.

Pour information, Slow Food est une fondation internationale eco gastronomique non lucrative. C’est un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées de « fast-food » et de « fast-life ». C’est un réseau mondial visant à changer la façon dont la nourriture est conçue et consommée. Son siège est à Bra en Italie. Elle est présente dans 160 pays dans le monde et célèbre chaque 10 décembre, la journée de la terre mère.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Groupe opérationnel d’experts en prospective officiellement installé

Le ministre de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé à l'installation officielle des membres du...

Tenkodogo : La Douane saisit 5 146 litres de boissons alcoolisées

Dans la nuit du 09 février, la Direction de la Surveillance du territoire (DST) des Douanes a intercepté,...

Ziniaré : Le ministre de la Guerre traduit la reconnaissance de la Nation aux FDS et VDP

Ce mardi 10 février 2026, une délégation gouvernementale composée du Ministre d’État, Ministre de la Gu£rre et de...

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...