mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Tenkodogo : Lancés en 2019, les travaux de construction du Centre universitaire toujours en cours

C’est en 2018 que l’idée de mettre en place le Centre universitaire de Tenkodogo ( CUT) a été concrétisée. Mais les cours ont débuté officiellement dans ce centre en début 2019 avec un effectif de départ de 100 étudiants répartis en 2 filières avec un corps enseignant 100% vacataire et 2 personnels administratifs dont le chef de scolarité et le chargé de mission ( le premier responsable).

03 ans après le début effectif des cours, soit en 2022, le CUT s’apprête à accueillir environ 2500 étudiants à cette rentrée universitaire qui se profile à l’horizon selon le chargé de mission, le Pr Joseph Issaka Boussim que nous avons rencontré ce 21 septembre 2022 sur le site dudit temple du savoir.

Pour cette rentrée 2022-2023, 04 filières seront disponibles dont 3 professionnelles et 1 générale. Il s’agit notamment de « la Licence professionnelle en Productions végétales et Agronomie, la Licence professionnelle en Productions et Santé Animales, la Licence professionnelle en Pêche et Aquaculture et la Licence générale en Socio-anthropologie« .

Pr Joseph Issaka Boussim, chargé de mission du centre universitaire de Tenkodogo

Mais, il y a un problème. Le Centre universitaire de Tenkodogo n’a pas de local propre à son nom. Depuis 2018, Pr Boussim et ses étudiants vivent en location. À la faveur de la célébration du 11 décembre 2019 dans la même ville, la Loterie Nationale Burkinabè ( LONAB) a entrepris la construction d’un bâtiment R+2 au profit du centre mais trois ans après ce bâtiment est loin d’être livré. « Après la fondation du bâtiment, avec les poteaux élevés, l’entreprise soumet à la LONAB un avenant sur le marché qui va occasionner un arrêt du chantier pendant plus d’une année. A la reprise, après avoir coulé la première dalle, puis la deuxième dalle en installation, le chantier connaitra de nouveau un arrêt pour des questions techniques liées à la non prise en compte de l’architecte dans le marché, ce qui a pour conséquence le non contrôle du chantier « , a expliqué Pr Joseph Boussim, sur la cause du retard dans l’exécution des travaux. Aujourd’hui, tous les blocus ont été levés et les travaux avancent bien, a-t-il confié avec la garantie que  » le bâtiment sera réceptionné courant 2023″.

Le centre universitaire de Tenkodogo n’a toujours pas de local propre à son nom

Un autre problème majeur auquel fait face le CUT, c’est le manque d’équipements pour les filières professionnelles. « Nous n’avons pas d’équipements alors que nous avons créé des filières professionnelles qui ont besoin de manipulations, de travaux pratiques. Nous négocions souvent avec des structures qui en ont sur place telle que le lycée Rialé, l’école de formation des enseignants etc. », a indiqué le chargé de mission.

Pour information, le centre universitaire de Tenkodogo est sous la coupe de l’université Thomas Sankara. Les étudiants de la première promotion de licence ont soutenu et sont actuellement sur le marché de l’emploi. Un partenariat avec Bagrepole permet notamment d’absorber les étudiants des filières professionnelles, selon Pr Joseph Issaka Boussim.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...

Ouagadougou : Un incendie mortel à Gounghin

Aux premières heures de la matinée du mardi 23 décembre 2025 à 05 heures 37 minutes, les sapeurs-pompiers...

Noël 2025 : Le message du Monseigneur Prosper Kontiébo

Ceci est le message de Monseigneur Prosper Kontiébo, archevêque Métropolitain de Ouagadougou, à l’occasion de la Noel 2025....

2e Sommet des Chefs d’Etat de l’AES : Le Capitaine Traoré désigné président de la Confédération

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a été désigné président de la Confédération de l'Alliance des...