jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Tchad : Trois journalistes écroués pour des soupçons d’intelligence avec Wagner

Accusés d’intelligence avec le groupe paramilitaire russe Wagner, trois journalistes tchadiens ont été écroués. L’information rendue publique par le Procureur de la république, Oumar Mahamat Kedelayele, le lundi 10 mars 2025, annonce leur procès au jeudi 13 mars prochain.

Les trois journalistes en question sont, selon le Procureur de la république, « suspectés d’avoir travaillé avec le groupe paramilitaire russe Wagner ». Il s’agit du directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays et correspondant au Tchad de Radio France Internationale (RFI), Olivier Mbaindinguim Monodji, un autre rédacteur du Pays, Ndilyam Guekidata, et un journaliste de Télé Tchad, Mahamat Saleh Alhissein, ont été interpellés. Des explications du Procureur de la république, ils ont été interpellés à la suite d’une « dénonciation » étayée par des « documents » qui montrent qu’ils « fournissent des informations liées à la sécurité et à l’économie » du Tchad.

Me Allahtaroum Amos, un des avocats des journalistes a également confirmé ces chefs d’accusation. « Ils (trois 3 journalistes, ndlr) sont inculpés pour l’intelligence avec l’ennemi, attentat contre les institutions et complot », a-t-il détaillé.

Placés sous mandat de dépôt lundi après-midi à la maison d’arrêt de Klessoum, après avoir été entendus par le juge d’instruction, ces trois journalistes s’expliqueront devant le juge le 13 mars prochain.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Finie l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publique

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, dans une circulaire en date du 9 septembre...

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....