samedi 14 février 2026
spot_img

Tchad : Depuis le Burkina, des artistes dénoncent la situation de leur pays

Trois (3) artistes Tchadiens, N2A Teguil, Ray’s Kim Edm et Croque-mort Aka le Philosophe étaient face aux médias ce samedi 04 mars 2023, au siège du mouvement « Le Balai citoyen », à Ouagadougou, pour donner leur lecture sur la situation nationale de leur pays, le Tchad.

Selon les conférenciers, malgré le vent de l’accalmie qui souffle actuellement au Tchad, la situation nationale demeure préoccupante à y regarder de près.

À en croire l’artiste Ray’s Kim Edm, cette situation est due au fait que le Tchad n’a pas connu des hommes d’État qui se sont sacrifiés pour le développement du pays. « Aujourd’hui, je suis malheureux, triste parce qu’il suffit juste de faire un déplacement hors de nos frontières et on se rend compte qu’on vit des milliers d’années en arrière. Cela m’affecte, me touche, me déchire le cœur » a-t-il déploré. Suivant ses dires, le Tchad a mal à son élite politique. « Nous sommes dans un bas-fond où tout est sombre. Tout ce qui se passe au Tchad est complètement oublié. Malheureusement on n’a jamais eu d’hommes d’État. On a eu que des politiciens qui sont passés au pouvoir soit pour garantir les intérêts de leurs communautés, de leurs clans mais qui n’ont jamais pensé au développement du pays », a commenté l’artiste Ray’s Kim Edm.

Au delà de cette alerte sur la situation nationale tchadienne, le trio a profité devant la presse, décliner les axes d’un spectacle artistique porté par un des leurs. Il s’agit du concert de l’artiste N2A Teguil qui aura lieu le dimanche 05 mars 2023 à l’espace culturel Gambidi et le 11 mars prochain à Bobo-Dioulasso. « Nous allons offrir au public burkinabè, un spectacle artistique tout à fait neuf avec des éléments artistes d’actualité », a déclaré N2A Teguil. À l’en croire, ce spectacle s’inscrire dans le cadre de partage d’expérience avec le peuple burkinabè. « Nous en sommes fiers de venir partager nos expériences au pays des hommes intègres, un pays qui fait partie des idéologies de l’éveil des consciences africaines de notre époque », a-t-il soutenu. Et à ce dernier de poursuivre : « mon souhait le plus ardent, c’est d’éveiller la conscience de la jeunesse africaine par mon art pour le développement de la justice et transmettre nos mœurs et valeurs pour un respect de notre continent, car les Africains doivent avoir cet éveil de conscience du Nord, au Sud, de l’Est à l’Ouest. Nous jouons ce spectacle pour l’Africain ».

Pour Smockey Bambara, par ce présent spectacle artistique, c’est un honneur parce que la conscience dans l’art est à préserver. « C’est un plaisir de voir que le rap dit engagé continue de faire son chemin. C’est important de dire que la conscience dans l’art est à préserver à tout prix, justement parce que pour moi l’art et la culture sont des bâtisseurs d’un vrai changement, du progrès social en ce sens que la plupart des messages que diffusent les artistes conscients, sont des messages qui non seulement devancent les évènement, mais permettent aussi aux populations qui n’ont pas un certain nombre d’informations de toucher du doigt la réalité sociopolitique qu’elles vivent elles-mêmes », s’est-il exprimé.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...