Pour resserrer les liens entre frères, promouvoir « la solidarité, l’entente , la paix », des jeunes du village de Tinsouka ont communié autour du Tournoi Rawelgboudou. Cette trouvaille de Joseph Nomwendé Kaboré, lui-même fils du chef du village, a allié humanitaire, jeu de pétanque et de football. L’épilogue des activités sportives est intervenu le dimanche 29 octobre 2023 dans ce village de la commune de Tanghin-Dassouri avec le sacre de FC Rabake en football.
« Solidarité et cohésion sociale : facteur de paix et de développement durable », c’est autour de ce thème que Joseph Nomwendé Kaboré a réuni les populations de Tinsouka et ses environnants, notamment la jeunesse pour cette première édition du Tournoi Rawelgboudou.
Alliant l’utile à l’agréable, le tournoi s’est déroulé autour d’une compétition de pétanque, d’un tournoi de football et aussi et surtout la remise de kits scolaires aux enfants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la commune de Tanghin-Dassouri tombés dans la lutte contre le terrorisme.
En pétanque, une quarantaine d’équipes ont rivalisé d’adresse. Après les éliminations, les 8 meilleures équipes ont été primées.
Le football qui a été l’activité majeure de l’événement, 8 équipes dont 7 de la commune et une équipe de l’arrondissement 8 de Ouagadougou se sont frottées. Après un mois de compétition, c’est FC Rabake et l’équipe du village de Cissé qui ont été qualifié pour la finale.
Devant la forte mobilisation des populations de Tinsouka et des villages voisins, les deux finalistes avaient 90 minutes pour se départager. En première mi-temps, dans un match relativement équilibré, où chaque équipe auront ses temps forts et faibles, c’est FC Rabake qui trouvera la faille. La pause intervient donc avec cet avantage 1-0 de FC Rabake contre l’équipe de Cissin.
En seconde période, l’équipe de Cissé revient avec plus d’envie. Elle va multiplier les offensives, mais manquera à chaque fois le dernier geste. Avec leur léger avantage, FC Rabake va rester sur sa position, procédant par des contres, obtenant parfois des occasions même si ses attaquants ont également manqué d’adresse. Ce manège va continuer jusqu’au coup de sifflet final.
Ainsi, comme par enchantement, FC Rabake du mooré « Ne discriminez pas » est le sacré vainqueur de cette première édition du Tournoi Rawelgboudou également du mooré « Ne divisez pas la famille ». L’équipe championne s’est adjugé du trophée, la médaille de la première place, un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe financière.
Deuxième, l’équipe de Cissé a été encouragé avec la médaille de la deuxième place, un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe financière. Outre cela, il y a eu des prix spéciaux et les équipes classées 3e, 4e et 5e du tournoi ont également été primées.
Noufou Bélem, le Capitaine de FC Rabake a félicité le promoteur du tournoi.
« Je suis très heureux. La compétition nous a permis de nous rapprocher, de nous connaître. Tous ceux qui peuvent appuyer l’initiative, nous les invitons à ne pas hésiter. A partir de la compétition, si je vois un de nos adversaires dans des problèmes, je peux lui donner un coup de main, parce que nous sommes devenus maintenant une famille », a-t-il laissé entendre.
Sur ces mots, le promoteur lui-même n’a pas caché sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs du tournoi. « L’initiative est venue de nous les jeunes du village, qui voulons promouvoir la solidarité, l’entente, la paix pour le développement durable du village », a-t-il expliqué.
Pour l’ensemble de l’événement qui s’est déroulé sans incident aucun, Joseph Nomwendé Kaboré considère que « les attentes sont comblées », eu égard surtout de « l’engouement » que cela a suscité.
Et convaincu qu’ « individuellement, on ne peut pas penser quelque de durable », le promoteur du Tournoi Rawelgboudou s’est lancé ce message : « je profite de l’occasion pour lancer un appel aux fils et filles du village pour que nous nous asseyons ensemble pour discuter et tracer des voies de développement pour les générations à venir ».
Pour sa part, il entend perpétuer le tournoi promettant de tirer leçon de la présente édition pour améliorer celles à venir.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf