À l’instar de plusieurs autres pays du monde, le Burkina Faso célèbre la fête de la Tabaski, ce mercredi 28 juin 2023. À cette occasion, des fidèles musulmans étaient réunis à la place de la nation pour sacrifier à la tradition de la solennelle prière.
Des milliers de croyants musulmans étaient réunis à la place de la nation de Ouagadougou à l’occasion de la fête de la Tabaski 2023. Prêches et invocations étaient au rendez-vous. Ils sacrifient ainsi à la traditionnelle prière de la Tabaski. La prière a été dirigée par l’imam Abdallah Ouédraogo.
La Tabaski est aussi appelée Aïd el-Adha, soit « fête du sacrifice ». « Sacrifice » parce que, selon la tradition musulmane, l’Aïd el-Kébir commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi. Ce dernier s’apprêtait à sacrifier son propre enfant, Ismaël, quand l’ange le remplaça par un bélier. Les musulmans, chaque Tabaski, sont invités à immoler un bélier à cet effet pour ceux qui en ont les moyens.
Cette fête intervient au lendemain d’une attaque terroriste dans le Centre-Nord du Burkina Faso et qui a coûté la vie à 34 Forces combattantes. Les fidèles musulmans ont solidairement prié pour le repos en paix des âmes des soldats tombés et pour le retour de la paix au Burkina Faso.
En guise de fraternité religieuse, des représentants de l’église catholique avec à sa tête le cardinal Philippe Ouédraogo, ont effectué le déplacement. Le Gouvernement burkinabè a été représenté par une délégation ministérielle conduite par le ministre d’État, en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
Minute.bf