mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Taanli 2 : L’opération menée par le Burkina et le Niger a couvert 24 624 km²

L’opération Taanli 2 a été conjointement menée par les armées nationales du Burkina Faso et du Niger. Cette opération s’est déroulée du 25 noembre au 9 décembre 2021 sur une superficie totale de 24 624 kilomètres carrés.

L’objectif principal était « de mettre hors d’état de nuire les terroristes, démanteler leurs bases logistiques et zones de refuges et rassurer les populations dans la bande frontalière comprise dans la zone d’opération », selon l’état-Major général des armées dans son communiqué.

Au cours de cette opération, poursuit le communiqué, les Forces Armées nationales du Burkina Faso et les Forces Armées nigériennes ont chacune déployé plusieurs unités terrestres dans le cadre de cette opération. Cest ainsi que des aéronefs de surveillance et de combat ont également été mobilisés des deux côtés pour venir en appui aux unités engagées.

Dans le Poste de commandement conjoint de TILLABERI, des officiers et des sous-officiers des deux Armées ont travaillé ensemble pour mettre en oeuvre l’ordre d’opération de TAANLI 2. Ce sont plusieurs centaines d’éléments qui ont été engagés dans cette opération qui a duré deux semaines.

Plusieurs actions ont été menées par les différentes forces engagées pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’opération. Il s’agit entre autres des reconnaissances offensives, des frappes sur coordonnées, des opérations de fouille et de bouclage, des opérations de contrôle, des opérations de dépollution, des opérations civilo-militaires.

La zone d’opération est un polygone qui prend en compte plusieurs localités situées de part et d’autre de la frontière entre le Burkina et le Niger. Elle s’étend sur une superficie de 24 624 kilomètres carrés.

Cette operation a donc permis la neutralisation d’une centaine de terroristes. Des armes, des munitions saisies, des moyens de communication, du carburant ont été saisis.

L’opération Taanli 3 a été annoncée pour consolider les résultats des opérations passées.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

Burkina : Le général de brigade Célestin Simporé installé dans ses fonctions au ministère de la Défense

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara a installé, dans la soirée du...

Burkina : Près de 200 camions ravitaillent Djibo en vivres

Près de 200 camions ont ravitaillé Djibo ce lundi 9 décembre 2024. L'information est donnée par l'Agence d'information...

Burkina : Le commandant Joanny Compaoré, ancien DG de la SONABHY, radié des cadres de l’armée

Le commandant Wend Kouni Joanny Compaoré a été radié des Forces armées nationales, selon un décret signé par...