samedi 17 mai 2025
spot_img

SYSDEF 2025 : Un véhicule blindé Made in Burkina suscite l’admiration à Ouaga 2000

La 2e édition du Salon international Synergie Sûreté, Défense et Sécurité (SYSDEF) bat son plein à Ouaga 2000. Ce vendredi 9 mai 2025, une équipe de Minute.bf s’est rendue sur place pour découvrir les innovations exposées, témoins du génie militaire mis en avant lors de l’événement. Parmi les œuvres présentées, un Véhicule Blindé Léger (VBL), entièrement conçu et fabriqué au Burkina Faso, attire l’attention des visiteurs. Une belle démonstration que les Burkinabè ont l’imagination fertile.

Le SYSDEF est une vitrine internationale qui permet aux exposants venus de divers pays de présenter leurs technologies et produits de pointe aux professionnels de l’industrie de la défense. Le Burkina Faso, pays hôte de cette rencontre, ne s’est pas contenté de jouer les figurants. En effet, l’ingénieur burkinabè Thierry Alain Belemkoabga, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, a surpris les visiteurs en exposant un VBL 100 % made in Burkina.

Le stand des jeunes ingénieurs burkinabè a reçu la visite de la hierarchie militaire

Ce véhicule est le fruit de plus de 24 mois de travail acharné, mené par une équipe d’ingénieurs et de techniciens burkinabè sous sa direction. Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des forces armées nationales, le blindé allie robustesse, adaptabilité au terrain sahélien et technologies modernes de protection.

Selon son concepteur, il a été imaginé pour répondre aux défis sécuritaires actuels du pays. Il est fait d’un blindage léger mais redoutablement efficace, et dispose d’une excellente mobilité tout-terrain, et peut être équipé de systèmes d’armement adaptés aux missions de reconnaissance, d’escorte ou d’intervention rapide.

Thierry Alain Belemkoabga, Concepteur du VBL

« Le véhicule que vous voyez ici fait partie de ce qu’on appelle les véhicules blindés légers. En combat, il doit protéger ses occupants et leur permettre de riposter en cas d’attaque, voire d’effectuer une retraite tactique rapide. Ce véhicule a été conçu par la société BAT Equipment, dont je suis le promoteur », a-t-il expliqué.

Le projet dit-il, est né d’une observation attentive de la configuration sécuritaire du pays. « Nous traversons une situation sécuritaire difficile. Et comme je le dis souvent, la paix est primordiale. Aujourd’hui, chaque Burkinabè doit comprendre que la sécurité n’est pas uniquement l’affaire des militaires, des gendarmes ou des VDP. Chaque citoyen a un rôle à jouer pour que le Burkina Faso retrouve la paix et la stabilité », a-t-il lancé.

M. Belemkoabga a également souligné que c’est à partir de ses compétences personnelles qu’il a voulu contribuer à l’effort national de défense. « Cette volonté a motivé mon équipe et moi à développer ce véhicule, car nous faisons face à de nombreux contacts directs avec l’ennemi. Ce VBL peut être une réponse concrète à cette réalité », a-t-il soutenu.

Un véhicule adapté au contexte sahélien

En ce qui concerne les perspectives, l’ingénieur espère que les autorités, notamment le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et le Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, qui ont visité son stand, accompagneront le projet dans les étapes de tests et de certification afin de permettre sa mise en production.

Pour rappel, le SYSDEF 2025 se déroule sous le patronage du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et le parrainage du ministre en charge de la Défense, le Général de brigade Célestin Simporé.

Jean-François SOME
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina-Sénégal : Une convergence de vues pour relever les défis communs

Les Premiers ministres du Burkina Faso et du Sénégal ont coprésidé une importante séance de travail, ce samedi...

Burkina : Un Mausolée au nom de Thomas Sankara pour perpétuer ses idéaux révolutionnaires

Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a inauguré ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, le...

Mausolée Thomas Sankara : Voici les caractéristiques de l’architecture

Le Mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons a été construit pour honorer la mémoire du Capitaine Thomas...

Inauguration du Mausolée Thomas Sankara : Le Premier ministre tchadien accueilli à Ouagadougou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accueilli ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou son homologue...