lundi 22 décembre 2025
spot_img

Syrie : Des rebelles proclament la chute de Bachar al-Assad

Des groupes rebelles syriens ont annoncé, ce dimanche 8 décembre 2024, la chute du président Bachar al-Assad lors d’une déclaration diffusée sur la télévision publique syrienne. Ils ont exhorté les citoyens et les combattants à protéger les biens de l’État.

D’après l’Agence France-Presse (AFP), neuf individus sont apparus à l’écran. L’un d’eux a lu un communiqué attribué à la « cellule des opérations pour la libération de Damas », affirmant que « la ville de Damas a été libérée et que le tyran Bachar al-Assad est tombé ».

Peu après, Mazloum Abdi, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition principalement composée de combattants kurdes, a qualifié ce moment d’« historique » pour le peuple syrien. « Nous vivons une étape charnière avec la chute du régime autoritaire à Damas », a-t-il déclaré. Il a également appelé à la construction d’une « nouvelle Syrie démocratique et juste, où les droits de tous les citoyens sont respectés ».

Par ailleurs, les rebelles ont rapporté que Bachar al-Assad avait quitté le pays. « Il a pris un vol depuis l’aéroport international de Damas avant que les forces armées et de sécurité n’évacuent les lieux », a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Toutefois, son emplacement exact reste incertain, selon des sources de l’AFP.

Le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, a, pour sa part, déclaré être disposé à collaborer avec toute nouvelle autorité choisie par le peuple. Il a assuré qu’il se rendrait à ses bureaux ce dimanche pour superviser une éventuelle transition de pouvoir.

De son côté, le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), groupe qui a mené l’offensive rebelle jusqu’à Damas, a demandé à ses combattants de respecter les institutions publiques et de s’en tenir à une transition ordonnée sous l’autorité de l’ancien Premier ministre.

Dans la matinée, des dizaines de personnes se sont rassemblées au centre de Damas pour célébrer la chute du régime. Sur la place des Omeyyades, des tirs en l’air et des cris de « Allahou Akbar » ont marqué la joie des habitants. Des manifestants ont également renversé et piétiné une statue de Hafez al-Assad, père de Bachar, dans le cœur de la capitale.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...