jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Suspension de RFI : Newton Ahmed Barry relève « deux problèmes » dans le communiqué

Ceci est une lecture de Newton Ahmed Barry, en rapport avec le communiqué de suspension de Radio France internationale (RFI). Lisez plutôt !

Il y a deux problèmes dans ce communiqué !

1) problème !

La régulation des médias ne relève plus du ministère de la communication. Le porte-parole du gouvernement n’est pas habilité à prendre cet acte. Il y a donc violation de la loi. Cette prérogative revient au CSC. Sauf si la loi a changé

2) violation de la loi
Attention, il n’y a pas de petites violations de loi. Aucune bonne cause ne peut justifier la violation de la loi. Si une cause justifie une violation de la loi, alors la solution qui est ainsi apportée est pire que le mal qu’on a voulu soigner

3) Sauf si nous ne sommes plus dans un État de droit. Sinon dans l’Etat de droit « une information mensongère » appelle au terme de la loi à un droit de « réponse » ou un droit de « rectification ». Enfin, les délits qui appellent à la suspension d’un Media procéde d’abord d’une audition par le CSC avant toute sanction. Laquelle est susceptible d’être déférée devant un juge.
4), la situation est dure, incontestablement. Les nerfs sont vifs, cependant museler ou persécuter la presse ne transforme pas le mensonge en vérité. C’est pas non plus parce que le mensonge est tu ou ignoré qu’il finit par devenir une vérité.

Une institution de veille sur la bonne gouvernance politique ( le CISAG ) a exhorté récemment le MPSR2 à éviter les erreurs du MPSR1. Il est évidemment difficile qu’une telle exhortation trouve écho. Parceque la gouvernance procède avant tout d’un système et pas véritablement des hommes. Il faut revoir la militarisation de la gouvernance politique. Un État n’est pas une grande caserne.

Au final si on ne respecte pas loi, on n’arrive à rien. Plus c’est dur, plus la loi est la solution. Aujourd’hui il faut avoir le courage d’interroger la conduite de la gouvernance en temps de crise ou de guerre. On a changé de président. 3 présidents en une année.

Avons-nous changé le système de conduite de la guerre? Premier bilan dans quelques jours !

Les médias ne sont pas le problème. Ils sont le thermomètre du problème.

Allah aide, ceux qui s’aident !

Newton Ahmed Barry

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Sur quelle base les gouvernements de l’UE ont-ils suspendu les media russes? Ils ont parlé de propagande . Oú était NAB?
    RFI n’a-t-il pas permis aux terroristes de faire de la propagande?
    Ce qui est bon pour l’UE ou la France, l’est pour le BF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...