La 32e édition de la prestigieuse Super Coupe de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) se tiendra le 14 septembre prochain au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Elle mettra aux prises les deux meilleures équipes du Fasofoot saison 2024-2025, Rahimo FC face à l’USFA. Le Comité d’organisation a au cours d’un point de presse, ce lundi 18 août 2025, annoncé les couleurs de ce rendez-vous majeur.
Fin juillet 2025, le Président de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB), Ibrahim Diallo et son équipe ont présenté l’édition 2025 au Mogho Naba Baongho, recevant sa bénédiction. Peu après, l’annonce a été faite auprès du Chef de canton des Bôbôs Mandarê à Bobo-Dioulasso. Ces démarches symboliques soulignent l’enracinement culturel et la légitimité de la Super Coupe dans l’histoire du Burkina Faso, comme l’a rappelé Luc Pagbelguem, le Président du Comité d’Organisation (PCO).

Sur le terrain, l’affiche promet un duel de haut vol, selon le PCO. Conformément aux statuts de l’AJSB en cas de doublé, le champion en titre et vainqueur de la Coupe du Faso, Rahimo FC, affrontera l’Union Sportive des Forces Armées (USFA), vice-championne du Burkina Faso. La rencontre s’annonce passionnante entre les deux meilleures équipes du Fasofoot 2024-2025.
Mais la Super Coupe AJSB transcende le simple match. « Elle se veut une véritable plateforme de rencontres, de partage et de dialogue entre le sport, la culture, la citoyenneté et la vie sociale », a souligné Luc Pagbelguem.
En effet, fort du succès populaire rencontré l’an dernier, le Village de la Super Coupe AJSB revient en version enrichie. Du 12 au 14 septembre, l’Esplanade de la Mairie de Bobo-Dioulasso vibrera au rythme d’animations variées : stands d’exposition et de promotion pour les partenaires et particuliers, spectacles culturels et artistiques, prestations musicales chaque soir, et une grande dégustation de mets locaux.

Selon le Comité d’organisation, l’édition 2025 se distingue par un programme citoyen et culturel étoffé. Un match de gala symbolisant la fraternité opposera Culture FC à une équipe de l’AJSB. Une sortie touristique dans les environs de Bobo-dioulasso mettra en lumière les richesses locales auprès des journalistes sportifs. Un don de sang solidaire témoignera de l’engagement de l’AJSB pour la santé des Burkinabè. Enfin, une matinée de reboisement rappellera l’engagement de l’événement pour la protection de l’environnement et le développement durable.
À moins d’un mois du coup d’envoi, l’AJSB et l’ensemble de ses partenaires sont pleinement mobilisés pour offrir au public burkinabè une édition exceptionnelle, marquée par la rigueur sportive, la richesse culturelle et un fort engagement citoyen. Bobo-Dioulasso s’apprête à vivre un grand moment de fête populaire et sportive.
Rappelons que cette 32e édition bénéficie d’un soutien institutionnel et partenarial de premier plan. Elle est placée sous le patronage du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, et la présidence d’honneur d’Oumarou Sawadogo, Président de la Fédération Burkinabè de Football. L’ambassade du Maroc est l’invitée d’honneur, avec un partenariat renouvelé avec les journalistes sportifs marocains. Les partenaires officiels, piliers logistiques et financiers, sont Moov Africa (Sponsor officiel) et Rahimo Transport (Transporteur officiel).
Lire aussi : Football : Rahimo FC remporte la Coupe du Faso 2025
Mathias Kam
Minute.bf