spot_img
mercredi 21 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sud-Ouest : Le président Traoré pose la première pierre du CHRU de Gaoua

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé, ce jeudi 30 novembre 2023 à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest, à la pose de la première pierre pour la construction du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Gaoua. Le projet va coûter 45 milliards de FCFA. La fin de la constitution est prévue pour 2026.

D’un coût total de 45 915 800 000 FCFA, hors prime d’assurance, le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Gaoua sera construit et équipé sur un site de 25 ha, et aura une capacité de 306 lits, contre une capacité de 186 lits pour le site actuel du CHR de Gaoua.

Le CHRU de Gaoua comprendra une cinquantaine de services et d’unités, principalement des services cliniques et médicotechniques que sont : la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, les urgences médicales, les urgences chirurgicales, la chirurgie générale, digestive et l’urologie, la chirurgie traumatologique et orthopédique, la cardiologie, la neurologie, la gastroentérologie, la médecine interne, la pneumologie, les maladies infectieuses, la néphrologie et l’hémodialyse, l’ophtalmologie, l’oto-rhino laryngologie, un cabinet dentaire, la réanimation, les soins intensifs. Il y aura également la psychiatrie, les laboratoires, la pharmacie hospitalière, l’imagerie médicale, la kinésithérapie et l’ortho prothèse, la stérilisation centrale, les ateliers de maintenance, la morgue et un héliport. En somme, tous les services dont disposent un hôpital de technicité élevé seront concentrés dans ce CHRU.

Tous les services seront dotés d’équipements de pointe dont un scanner de 64 barrettes, une table de radiologie télécommandée, une table de
radiologie os/poumon, un appareil de mammographie, des appareils d’échographie, des amplificateurs de brillance, des équipements complets de bloc opératoire, des lits complets de réanimation, des fauteuils dentaires, des tables de consultation ORL, ophtalmologiques, des générateurs de dialyse, des analyseurs automatiques de laboratoire, et bien d’autres, a assuré le Chef de l’État, dans son discours lu par le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou

« La construction du CHRU de Gaoua est un projet structurant qui permettra de renforcer la capacité d’offre de soins de qualité aux populations de la région du Sud-Ouest. En plus des soins habituellement offerts dans un CHR, dans ce CHRU seront offerts des soins d’un niveau de technicité plus élevé, des activités de formations, d’encadrement et de recherche médicale, qui vont lui conférer son caractère universitaire », s’est-il satisfait.

Selon les attentes, a poursuivi le Président de la Transition, ce projet devrait permettre la création de nombreux emplois directs et indirects sur les trois ans correspondant à sa durée d’exécution. Précisons que pour la mise en œuvre du projet, le Gouvernement du Burkina Faso a conclu avec la Société Ellipse Projects Belgium un contrat, « clé en main ».

« J’engage vivement, devant vous, tous les intervenants dans la mise en œuvre du projet de construction du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua à faire preuve de dévouement, de professionnalisme et de rigueur dans l’exécution des travaux afin que les infrastructures, les équipements qui seront réalisés et livrés soient de belle facture et respectent les délais impartis, car j’attache du prix à ce que le Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua réponde, pleinement et de manière durable, aux attentes et aux besoins réels des populations de la région », a demandé le chef de l’État.

« Cet important projet est le vôtre. Contribuez fortement à sa réalisation. Il participera à rehausser l’image de votre belle région et à vous offrir davantage des opportunités socio-économiques », a exhorté le Capitaine Ibrahim Traoré.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. J’apprécie ce site du fait de son professionnalisme,et ses informations en temps réels.j’ose croire recevoir plus d’informations venant de vous.. vivement que la paix revienne au pays.. félicitations à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img