mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Sport : Retour sur le double sacre du Burkina à la CAN de Floorball hommes et dames

De nombreux Burkinabè l’ont appris sur les réseaux sociaux. La moisson fut bonne pour les Étalons en Floorball. En effet, à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Floorball, jouée les 16 et 17 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, les équipes homme et dame des Étalons ont été, chacune, championne d’Afrique. Une belle prouesse pour un sport « peu connu » du grand public burkinabè. La participation des étalons a été possible grâce à l’Association Burkindi de Floorball (ABF) qui a accompagné et financé les préparatifs, entraînements et la participation des deux équipes à cette CAN. www.minute.bf fait un retour sur la prouesse inédite des Étalons en Floorball.

De retour de la lagune Ebrié, les Étalons homme et dame de Floorball sont arrivés à Ouagadougou, ce mercredi 20 septembre 2023. Ils sont descendus du car avec en mains deux trophées. Les deux Coupes d’Afrique des nations de Floorball homme et dame. Les représentants du Burkina Faso ont hissé le plus haut possible « le drapeau ».

Les équipes dame et homme de Floorball du Burkina Faso

Mais, qu’est ce que c’est, ce sport, le Floorball ?

Le floorball, sport de crosse et « cousin du hockey sur glace », est une discipline pratiquée en gymnase sans patins. Il privilégie le jeu collectif et l’intensité physique au contact corporel. C’est un sport rapide et spectaculaire où la technique et les tactiques ont une place primordiale. Le Floorball nécessite très peu d’équipements spécifiques. C’est un sport très accessible. 5 joueurs de champ et un gardien s’efforcent de défendre leurs buts et d’introduire la balle dans la cage de l’équipe adverse. La balle doit être jouée avec la crosse en dessous de la hauteur des genoux. En compétition, les équipes de floorball sont composées de 20 joueurs au maximum. Seuls 5 joueurs et un gardien par équipes peuvent être présents au même moment sur le terrain. Les changements de joueurs sont très fréquents et se déroulent sur des « shifts » d’environ 1 minute. Les actions réussies, offensives ou défensives, sont souvent le produit d’un travail d’équipe ou les qualités individuelles des joueurs se placent au service du collectif. Les matches officiels sont disputés en trois tiers-temps de 20 minutes et sont dirigés par deux arbitres.

Coup d’envoi d’un match de Floorball

Les règlements sur les sanctions sont inspirées du hockey sur glace avec des pénalités de prison consistant à exclure le joueur durant 2, 5 ou 10mn dans le cas de fautes graves (l’équipe fautive se retrouve en général en infériorité numérique). Des règles sont bien spécifiques au Floorball telles que l’absence de hors jeu, ou la limitation des contacts physique à épaule contre épaule.

Retour sur la prouesse des Étalons

Jeu entre Floorballeuse Burkinabè et Ivoirienne

Dans la compétition, les Étalons joueurs de Floorball à la CAN 2023, homme comme dame, ont débuté parfaitement la compétition. Il s’agit des victoires contre Kenya, 4-2 et la Côte d’Ivoire 3-0 pour les dames, et 9-0 contre le Kenya et 15-0 contre le Maroc pour les hommes. Des performances qui ont permis aux équipes de floorball des Étalons de se hisser premier de leur poule respective. Directement qualifiés pour la finale, les Étalons floorball dames ont récidivé en dominant les Kényanes en finale au tirs au buts 1-0, après un score de 0-0 au temps réglementaire. Les Étalons homme ont dû se défaire du Cameroun en demi-finale avant de croiser le pays hôte en finale. À la finale, le joueurs du Burkina Faso ont pris le dessus sur la Côte d’Ivoire, 2 à 3.

C’est historique !

Safiatou Ouédraogo, capitaine des Étalons Floorballeuses

C’est tout simplement historique. C’est une première pour le Burkina Faso de remporter une CAN en dame et en homme. Safiatou Ouédraogo, capitaine de l’équipe des Étalons Floorballeuses n’a pas caché sa satisfaction de revenir au bercail avec en main la CAN féminine de Floorball. Cette dernière explique cette victoire par la préparation. « On a eu des entraînements intenses pendant 2 à 3 mois grâce aux bureaux de l’ABF. Nos efforts fourni ont abouti au sacre à cette CAN. Avant de partir pour la Côte d’Ivoire, on s’était fixé comme objectif de ramener les trophées au Burkina Faso. Hisser le drapeau national sur la plus haute marge. C’est chose faite. Nous sommes vraiment contentes », a-t-elle martelé à leur retour au Burkina Faso. Safiatou Ouédraogo et ses coéquipières ont dédié ce trophée aux Forces combattantes qui luttent pour la paix au Pays des Hommes intègres.

Ousmane Compaoré, capitaine de Étalons Floorballeurs

De son côté, Ousmane Compaoré, capitaine de Étalons Floorballeurs, a indiqué que la rage de vaincre a été le leitmotiv des joueurs pour se surpasser dans tous les matchs. La marche vers le Graal ne fut pas facile, a-t-il ajouté. « Il y avait sur notre chemin des équipes comme le Kenya, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Ce qui nous a motivé c’est la rage de gagner. On voulait vraiment remporter cette CAN. On s’est donné à fond pour y arriver. La préparation a été faite en 2 mois avec l’aide de Ali Bachelon, qui nous a beaucoup soutenu. Nous nous sommes préparés durement. La préparation était de bonne qualité. On tenait coûte que coûte à remporter cette CAN. Notre objectif, c’était de revenir avec le trophée. Quelque soit l’équipe qui se présentait devant nous, on était prêt à l’affronter et à la battre », a-t-il déclaré.

La participation des étalons a été possible grâce à l’Association Burkindi de Floorball (ABF) qui a accompagné et financé les préparatifs, entraînements et participation des deux équipes à la CAN. L’ABF est composé principalement de joueurs et joueuses de floorball diriger par le suédois Goran BJorkdall.

Ali Bachelon, président de l’ABF

Pour Ali Bachelon, président de l’ABF, cette victoire est le fruit de la bonne préparation physique et mentale des joueurs et joueuses.

« La motivation est venue naturellement chez les joueurs et joueuses pour se surpasser pour aller au bout du rêve. La préparation a débuté depuis le 1er juillet 2023. On a bien fait la préparation en ayant pour objectif d’aller jouer cette CAN et revenir à Ouagadougou avec le trophée. Au niveau mental et physique, c’était du lourd. Depuis le Burkina Faso on était déjà prêt pour ramener les trophées. Il n’y avait pas d’alternative. La Coupe devait venir à Ouagadougou », a-t-il commenté. S’il a salué certaines reconnaissances et félicitations du monde du sport, Ali Bachelon, a tout même déploré le manque de soutien du ministère tutelle. « Aucun appui n’a été reçu du ministère des sports », selon les dires du président Bachelon. Pis, a-t-il regretté, le même ministère « n’avait pas donné suite aux demandes de l’ABF pour participer à la CAN de Floorball 2023 ». En tout état de cause, a assuré M. Bachelon, les trophées ramenés de la terre de Nana Boigny appartiennent aux Burkinabè.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Bassolma Bazié passe la main à Mathias Traoré au Ministère de la Fonction publique

Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 à...

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...