Sport au Burkina : Ida Kévine Bama, l’étoile montante du taekwondo burkinabè

A Koudougou dans le Centre-ouest du Burkina Faso, Ida Kévine Bama, jeune taekwondoïste, fait la fierté du Burkina Faso. Détentrice d’une licence en géographie, elle excelle au taekwondo et est classée 5e athlète africain dans la catégorie des moins de 49kg.

Née en 1998 à Réo, Ida Kévine Bama fit ses études primaires à l’école du secteur 10 de Koudougou. Après l’obtention du certificat d’étude primaire, elle s’inscrit au collège Saint Joseph Moukassa où elle obtient son baccalauréat série D en 2018. L’obtention d’une licence en géographie à l’université Norbert Zongo est la preuve qu’elle arrive à concilier passion et études.

Son amour pour le taekwondo commence des l’âge de 11ans et elle se fixa dès cet instant le rêve de se faire une place dans le milieu. Championne de sa catégorie au plan national, l’athlète s’entraine deux ou trois fois par semaine sur le plateau du lycée municipal ou celui de l’université et parfois même sans son coach.

Ida Kévine Bama à reçu une médaille de bronze aux jeux islamiques de Turquie et un trophée à l’OPEN G2 du Niger en février 2022

Avec des médailles d’argent au départ, son travail lui a valu par la suite des médailles d’or et trois trophées dont la plus récente date de février 2022 à l’OPEN G2 du Niger, une compétition internationale, avec une médaille d’or et une médaille de bronze aux jeux islamiques de Turquie.

Comme difficultés majeures, la jeune athlète relève le manque de matériel de protection et d’un terrain adéquat pour les entrainements. Dans sa vie quotidienne, le taekwondo lui a permis d’être plus disciplinée et surtout d’avoir la maitrise de soi. Son meilleur souvenir demeure la remise de son trophée obtenu à l’OPEN G2 du Niger.

Le travail bien fait dans la discipline est le slogan de Ida Kévine Bama qui compte encore persévérer dans le travail et relever le défi sur le plan national et international. Son désir le plus ardent, avoir une bourse internationale afin de mieux se former et être un jour championne du monde dans sa discipline.

Sakina ROAMBA (Correspondante)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La météo annonce une vague de chaleur intense du 13 au 19 mai

L’Agence nationale de la météorologie a annoncé ce mardi 13 mai 2026, qu’une importante vague de chaleur touchera...

Burkina : Le MATM tient l’assemblée sectorielle couplée des EPE et des sociétés d’État sous sa tutelle

Le Ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité (MATM) a ouvert, ce mercredi 13 mai 2026 à...

Prix national de l’entrepreneuriat touristique : La 8e édition se tiendra du 22 au 23 octobre prochain

La Direction générale du tourisme (DGT) organise, du 22 au 23 octobre 2026 à Koudougou, dans la région...

Burkina : Le Ministère de la culture met en garde contre la diffusion de fausses informations sur un prétendu financement d’acteurs culturels

Dans un communiqué ce 13 mai 2026, le Ministère en charge de la culture a mis en garde...