A Koudougou dans le Centre-ouest du Burkina Faso, Ida Kévine Bama, jeune taekwondoïste, fait la fierté du Burkina Faso. Détentrice d’une licence en géographie, elle excelle au taekwondo et est classée 5e athlète africain dans la catégorie des moins de 49kg.
Née en 1998 à Réo, Ida Kévine Bama fit ses études primaires à l’école du secteur 10 de Koudougou. Après l’obtention du certificat d’étude primaire, elle s’inscrit au collège Saint Joseph Moukassa où elle obtient son baccalauréat série D en 2018. L’obtention d’une licence en géographie à l’université Norbert Zongo est la preuve qu’elle arrive à concilier passion et études.
Son amour pour le taekwondo commence des l’âge de 11ans et elle se fixa dès cet instant le rêve de se faire une place dans le milieu. Championne de sa catégorie au plan national, l’athlète s’entraine deux ou trois fois par semaine sur le plateau du lycée municipal ou celui de l’université et parfois même sans son coach.
Avec des médailles d’argent au départ, son travail lui a valu par la suite des médailles d’or et trois trophées dont la plus récente date de février 2022 à l’OPEN G2 du Niger, une compétition internationale, avec une médaille d’or et une médaille de bronze aux jeux islamiques de Turquie.
Comme difficultés majeures, la jeune athlète relève le manque de matériel de protection et d’un terrain adéquat pour les entrainements. Dans sa vie quotidienne, le taekwondo lui a permis d’être plus disciplinée et surtout d’avoir la maitrise de soi. Son meilleur souvenir demeure la remise de son trophée obtenu à l’OPEN G2 du Niger.
Le travail bien fait dans la discipline est le slogan de Ida Kévine Bama qui compte encore persévérer dans le travail et relever le défi sur le plan national et international. Son désir le plus ardent, avoir une bourse internationale afin de mieux se former et être un jour championne du monde dans sa discipline.
Sakina ROAMBA (Correspondante)
Minute.bf