Alizèta Sawadogo a soutenu, ce samedi 18 février 2023, à l’Institut africain des industries culturelles (IAIC), son mémoire de master en Management des produits et services hôteliers. Cette soutenance dans ce domaine est une première pour une étudiante entièrement formée au Burkina Faso. C’était en présence de ses collègues, amis et connaissances.
« La mise en place d’une stratégie de marketing digital au restaurant Le Vin Nouveau ». C’est sous cette thématique que l’étudiante Alizèta Sawadogo a présenté son mémoire de master professionnel en Management des produits et services hôteliers à l’Institut africain des industries culturelles (IAIC). À travers ses travaux de recherche, l’impétrante a pu faire ressortir les outils de marketing digital, les enjeux du marketing, ainsi que les techniques utilisées au restaurant Le Vin Nouveau pour sa communication digitale. De manière spécifique, Mme Sawadogo a démontré l’utilité de la digitalisation du marketing pour les structures hôtelières burkinabè. Chose qui peut être appliquée dans le contexte actuel d’insécurité et post COVID-19 pour le Burkina Faso.
Devant un jury présidé par Dr. Noël Sanou, Maître de conférence à l’Université Joseph Ki-Zerbo, la désormais titulaire d’un Master professionnel, a brillamment présenté les résultats de ses recherches. Ce qui lui a valu la mention « Très bien » sanctionnée par une note de 17/20 de la part du jury, qui a reconnu à l’unanimité la pertinence et la qualité du travail qu’elle a abattu.
« Scientifiquement, un travail s’apprécie autour de la pertinence du sujet, de la problématique et des hypothèses. (…) Elle a pu utiliser les outils qu’il fallait pour collecter les données, les analyser, présenter les résultats, les discuter et faire des propositions et des suggestions. Pour nous, le travail dans sa construction scientifique est un travail mené selon les normes. C’est un travail de qualité, pionnier, qui va servir, parce que la recherche scientifique c’est une production de connaissance de recherche appliquée. Elle a réussi à contextualiser cela pour les générations à venir », s’est réjoui Dr Noël Sanou, fondateur de l’IAIC.
Précisons qu’après l’obtention du CEP, Alizèta Sawadogo s’est lancée dans le domaine de la restauration. Elle a fait un CAP en cuisine, un BEP en restauration, un BAC professionnel en restauration, un BTS et une Licence en Management des produits et services hôteliers. Mme Sawadogo souhaite achever de la plus belle des manières « ce rêve ». « Aujourd’hui, j’ai le Master en Management des produits et services hôteliers. Je souhaite continuer sur cette lancée pour obtenir un Doctorat », a-t-elle soutenu, visiblement heureuse de la note de 17/20.
Ce travail de recherche de 96 pages a été réalisé sous la direction du Dr. Boureima Zongo, Maître assistant en sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, et co-dirigé par Hamidou Sangla. Ce dernier a salué la « bonne collaboration et le sérieux » avec lequel l’impétrante a effectué son travail de recherche pour aboutir aujourd’hui à ce résultat. Alizèta Sawadogo a promis d’améliorer le document final en y intégrant les amendements du jury.
Mathias Kam
Minute.bf