vendredi 22 août 2025
spot_img

Sortie musicale : L’artiste Ezé se dit reconnaissant de son parcours à travers « M’puusa Baraka »

L’artiste Ezé a procédé ce 13 novembre 2021 au dévoilement de son clip M’puusa Barka. Cette cérémonie de dévoilement a été concomitamment faite avec le lancement du clip sur la chaîne YouTube suivi de partage du Clip sur les réseaux sociaux. 

« Il s’agissait de se retrouver, de visionner ensemble le clip M’puusa Baraka parce que c’est une chanson de reconnaissance. On dit Halamdoula, Baraka à Dieu, aux amis, à la famille, à l’entourage », s’est exprimé l’artiste Ezé, à l’état civil, Ezekiel Wendtoin Nikiema.

Pour lui, à un certain moment, « il est important de faire une pause, de regarder dans le rétroviseur et de poser une pierre pour dire merci pour tout ce qui se réalise ». L’artiste a donc voulu traduire cette reconnaissance à travers le Single M’puusa Baraka. 

Le thème abordé dans cette réalisation « c’est la gratitude ». « La chanson commence avec une petite histoire qui est la vente du pétrole. Il y a eu une époque où on était obligé, pour la vente du pétrole, de crier à travers le quartier pour pouvoir avoir de la clientèle et de l’argent de poche afin d’être à mesure de coudre une tenue digne de son nom pour l’année scolaire. C’est un job que beaucoup de personnes ont fait. Moi, je l’ai fait pour pouvoir subvenir à certains besoins. Il s’agissait de raconter cette petite histoire dans cette chanson pour dire qu’il ne faut pas se magnifier, il faut juste apprendre à dire merci », a expliqué l’artiste.

Projection du clip M’puusa Barka

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix du style musical, l’artiste s’est voulu on ne peut plus clair: « moi je ne fais pas de choix de style musical. Je compose et je réalise mes titres en fonction de l’inspiration. Je fais du reggae si l’inspiration me prend, je fais du warba si l’inspiration me prend. Ma carrière solo a d’ailleurs commencé avec les chansons traditionnelles et aujourd’hui je fais du rap », fait savoir l’artiste tout en précisant que son style pourrait encore changer dans l’avenir en fonction de son inspiration.

En outre, Ezé a relevé une difficulté majeure dans la réalisation de son clip M’puusa Baraka. Il s’agit selon lui du temps, car à l’entendre, il était contraint de réaliser son clip dans un laps de temps. En effet, l’artiste a confié être en Allemagne pour des études germaniques. Il dit être revenu pour les vacances au Burkina avant d’y retourner pour commencer un cycle doctoral et c’est dans cette période des vacances qu’il a tenu à réaliser le clip malgré les contraintes de temps.

Il a terminé en disant sa satisfaction vis-à-vis du résultat obtenu malgré les contraintes. Il a aussi invité les Burkinabè et l’ensemble des mélomanes à visionner son Clip M’puusa Baraka disponible YouTube. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : L’ONEA lance une opération de rehaussement des compteurs d’eau inaccessibles à partir de 1er septembre 2025

Communiqué ONEAL'ONEA lance une opération de déplacement et de rehaussement des compteurs d'eau inaccessibles à partir de 1er...

Ziniaré : Un « grave » accident entre deux camions et une moto fait des victimes

La treizième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue ce jeudi 21 Août 2025 pour un grave accident...

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...