lundi 10 novembre 2025
spot_img

Sommet mondial sur le développement social : Le Burkina Faso consolide ses liens diplomatiques avec le Qatar

En marge de sa participation au 2e Sommet Mondial sur le Développement social à Doha au Qatar, le Ministre des Affaires, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a eu des rencontres d’échanges avec deux ministres du Qatar.

Il s’agit de deux audiences accordées par Monsieur Ghanem bin Shaheen bin Ghanem AL-GHANIM, et Madame Buthaina bint Ali Al Jabr AL NUAIMI, respectivement Ministre de la Dotation et des Affaires Islamiques et Ministre du développement social et de la famille de l’Etat du Qatar.

Avec le premier, il était question de faire le suivi des dossiers de coopération entre le Burkina Faso et le Qatar.

Le Chef de la diplomatie burkinabè s’est d’abord réjoui de l’opportunité que lui offre cette deuxième audience en l’espace d’une année, avant de souligner que la situation de son pays présentée à l’occasion de leur première rencontre s’est beaucoup améliorée comme en témoignent le nombre de personnes retournées à leurs lieux habituels de résidence.

« Ces personnes bénéficient du soutien du Gouvernement à travers la reconstruction des services sociaux de base, le renforcement de leur résilience, la promotion des initiatives présidentielles fondées sur la valorisation des savoirs endogènes et des ressources locales et par la dotation de moyens de subsistance afin de faire d’eux des acteurs de développement », a indiqué le ministre.

En outre, le Ministre a partagé avec son hôte les efforts faits par le Gouvernement en vue de lutter contre les messages malveillants et la propagande dans les media et sur les réseaux sociaux qui ne reflètent aucunement la réalité du terrain.

Fort de ses expériences, le Ministre Qatari a fait des recommandations au Chef de la diplomatie burkinabè et lui a réaffirmé sa disponibilité à œuvrer au renforcement des relations de coopération.

Il a notamment a fait mention d’une augmentation très prochaine du nombre de bourses d’études octroyées au Burkina Faso et d’un appui dans le cadre de l’organisation du Hadj.

Au cours de la deuxième audience avec Madame le Ministre du développement social et de la famille de l’Etat du Qatar, les échanges ont permis d’apprécier positivement les relations de coopération entre les deux pays et de saluer les conclusions de ce 2e Sommet qui contribueront à la réalisation des trois piliers du développement social.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le Ministre a invité les deux ministres qataris à effectuer une visite au Burkina Faso pour davantage sceller les relations entre les deux pays.

Avant ces deux audiences, Son Excellence Monsieur Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, a rencontré les Ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la République du Libéria, de la République du Niger; de la République de Gambie, ainsi que Madame le Ministre de la Santé et du Développement social de la République du Mali, et le représentant spécial de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et chef de la Mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel (MISAHEL), Monsieur Mamadou TANGARA.

La réunion a porté sur les relations de coopération constructives entre l’État du Qatar et chacun des cinq pays ainsi que l’Union africaine, et sur les moyens de soutenir et de renforcer ces relations.

En outre, préoccupés par les défis multiforme qui entravent le développement des pays du Sahel, la rencontre a examiné les derniers développements dans la région, les efforts visant à y promouvoir la sécurité et la stabilité ainsi que les moyens offerts par la coopération régionale pour aider à instaurer la paix et la prospérité pour les peuples de la région.

Dans cette perspective, il a été souligné l’importance de coordonner les efforts régionaux et internationaux en soutien aux efforts des Etats pour promouvoir le développement et répondre aux besoins humanitaires.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Concours littéraire de l’Association une plume pour la liberté 2025 : L’étudiant Oumarou Kanazoé sacré lauréat

La 3e édition du concours littéraire de l'Association une plume pour la liberté (APPL) a livré ses résultats...

Situation au Mali : L’Union africaine se dit solidaire et appelle à une « reponse internationale forte »

Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, dans un communiqué ce 9 novembre 2025,...

Ganzourgou : L’Association pour le Développement de la Commune de Zam célèbre l’excellence scolaire

Dans le Ganzourgou, l’Association pour le Développement de la Commune de Zam (ADCZ) a organisé, le samedi 8...

Tour du Burkina à moto : Une 1re édition pour promouvoir l’intégration sous-régionale

L'association West Coast Adventure a officiellement lancé, le samedi 8 novembre 2025 à Ouagadougou, la première édition de...