Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, a appelé les partenaires internationaux à « honorer leurs engagements à financer et à soutenir les solutions africaines » pour relever le défi de l’insécurité alimentaire sur le continent. Aux pays africains, il leur a demandé de consacrer 10 % de leur produit intérieur brut à l’agriculture. C’était ce lundi 28 juillet 2025, en Éthiopie, lors du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.
« 282 millions d’Africains sont malnutris. 52 millions vivent en situation d’insécurité alimentaire et près de 3,4 millions sont au bord de la famine. Dix millions de personnes sont déplacées à cause de la sécheresse, des inondations et des cyclones », a dépeint le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, au sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.
Il a même ajouté que « des millions d’enfants et de mères dorment le ventre vide ».
Ainsi, le président de la Commission de l’UA a lancé un appel aux partenaires internationaux, les invitant à « honorer leurs engagements, à financer et soutenir les solutions africaines ».
Mahamoud Ali Youssouf n’a pas manquer de demander aux pays africains de consacrer 10 % de leur Produit intérieur brut (PIB) à l’agriculture.
En rappel, le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires est co-organisé par l’Éthiopie et l’Italie, et se tient du 27 au 29 juillet à Addis-Abeba. L’événement rassemble chefs d’État, ministres, chercheurs, représentants d’organisations de la société civile, jeunes leaders et petits producteurs agricoles des cinq continents. Il marque un moment crucial dans la course vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Lire aussi : Burkina : Lancement de la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2027 d’AGRA pour assurer la sécurité alimentaire
Minute.bf