jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Sommet des Brics en Afrique du Sud : Emmanuel Macron n’est pas invité

La ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Naledi Pandor, a évoqué lundi, la liste des invités au sommet des Brics prévu se tenir du 22 au 24 août à Johannesburg. Le président français, Emmanuel Macron, qui avait manifesté le désir de participer à ce sommet, n’a pas été invité.

La liste des invités comprend 67 leaders de pays africains et de pays du Sud, selon Naledi Pandor. En revanche, elle a précisé que le président français Emmanuel Macron n’a pas été invité. Ce dernier avait fait savoir son envie de participer à ce sommet des Brics, notamment au travers de sa ministre des Affaires étrangères. Pour justifier une possible venue du président français en tant qu’observateur, Catherine Colonna avait expliqué, lors d’un déplacement en Afrique du Sud, fin juin, qu’« il faut parler pour se comprendre et pour trouver des solutions ».

Finalement, cela ne sera pas possible puiqu’« aucune invitation n’a été envoyée en ce sens », selon la ministre sud-africaine des affaires étrangères. Cette décision a été prise en consensus avec les autres pays des Brics.

D’ailleurs, l’idée de la participation du Président français au sommet des Brics n’avait pas rencontré l’assentiment de la partie russe qui jugeait qu’une telle invitation serait « inappropriée », étant donné la position de la France vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son appartenance à l’Otan.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...